Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes





Paris







par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux - 7 jours

Objectifs: - Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur...

par Dr Jimmy GROSS

Formation en Hypnoanalgésie, Gestion de la douleur aiguë

Objectifs : Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant...

par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnoanalgésie en soins dentaires

Aux travers d'exposés, démonstrations et analyses, nous vous proposons de vous former à...

par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj psychologue et hypnothérapeute

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj,...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...

par Laurence ADJADJ

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot

Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème...

par Laurence ADJADJ

Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille

La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en...

Travail en hypnose avec des mineurs immigrés.

Stéphanie DELACOUR pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 59.



Travail en hypnose avec des mineurs immigrés.
Il y a quelques années, suite à une rencontre avec une assistante sociale travaillant à l’Aide sociale à l’enfance, j’ai commencé à prendre en charge des adolescents immigrés arrivés soit depuis peu en France, soit depuis moins d’un an. Ces adolescents que je reçois viennent de pays différents, ils sont tous arrivés seuls, ayant quitté leur famille pour des raisons économiques, de guerre civile, de famine... Chaque adolescent qui m’a été orienté l’a été avec son aval. Cela s’est fait soit à sa propre demande, soit sur proposition de leur référent. Chaque histoire de ces adolescents est différente et singulière, cependant les problématiques à traiter sont sensiblement les mêmes.

Cet article est né de la demande de Madame Sophie Cohen, avec qui j’ai échangé lors d’une rencontre. L’objet de cet article est de présenter la façon dont est mené un premier entretien tant en non-verbal, paraverbal que verbal. En effet, ces adolescents ne parlent jamais le français ou bien de manière trop rudimentaire pour pouvoir échanger. Jusqu’à présent nous avons réussi à travailler en anglais. L’article décrira également les problématiques rencontrées et, au travers de quelques cas cliniques, je présenterai la manière dont l’outil hypnotique a été utilisé afin que ces adolescents et adolescentes atteignent leur objectif.

Le premier entretien avec chacun de ces mineurs a été mené de la même manière qu’avec tous les autres patients que je reçois. Cependant, je prends peut-être beaucoup plus de temps avec eux afin de créer une alliance solide. En effet, ils se montrent davantage méfiants en raison de leurs expériences antérieures avec des adultes (passeurs, proxénètes...). Lors de ce premier entretien, j’observe attentivement leur apparence vestimentaire, leurs postures, leurs gestes. J’observe de quelle manière ils se mettent en relation avec moi. Très souvent ils ont une maturité émotionnelle largement supérieure à leur âge officiel qui cohabite par moments avec des attitudes de petit ou petite. Je fais l’hypothèse, au fur et à mesure des différents suivis, que lorsqu’ils arrivent en France et qu’ils sont pris en charge, il y a comme une autorisation interne à se laisser aller et à faire des chaînes d’expériences qu’ils n’ont pas pu faire auparavant. Cette dyssynchronie se resynchronise rapidement pendant la prise en charge.


Travail en hypnose avec des mineurs immigrés.
L’une des difficultés techniques de ces suivis reste la langue dans laquelle le patient et le thérapeute vont pouvoir se parler, échanger et avec laquelle travailler. Jusqu’ici nous avons réussi à travailler en anglais en y associant le langage non verbal. A chaque fin de premier entretien, le patient décide de son objectif de travail, de ce qu’il souhaite modifier afin d’aller mieux. Cet objectif est toujours concret afin qu’ils puissent en observer l’évolution. La première vignette clinique que je vais présenter concerne un jeune homme de 17 ans. J’emploie volontairement le terme de jeune homme et non d’adolescent car il avait déjà une carrure d’homme.

Il venait d’un pays d’Asie centrale. Dans son pays, son père et son frère avaient été tués sous ses yeux. Sa mère lui a demandé de partir par peur pour sa vie. Ce jeune homme, que je nommerai Malik, a vécu différents événements lors de son périple jusqu’en France : voyage dans un camion dans le noir, de grandes et longues marches, il a été fait prisonnier dans un pays et torturé. Il a réussi à s’enfuir et après des jours d’errance, il est arrivé en France. La demande de suivi a été faite environ quatre mois après son arrivée en raison de terreurs nocturnes et de renfermement.

Lors de la première rencontre, Malik s’est montré méfiant. L’alliance thérapeutique s’est réellement consolidée au bout de trois entretiens. Nous échangions en anglais et en langage non verbal notamment pour que je comprenne le type de sensations qu’il ressentait. Son objectif était multiple : ne plus avoir « des images de sang », retrouver de la sécurité, évacuer la torture. Ses demandes ont été traitées de manière stratégique. A cela s’ajoutaient également l’éloignement familial et son inquiétude pour sa mère car il ne pouvait pas les joindre.

En hypnose, nous avons d’abord travaillé sur le fait de se sentir de nouveau dans son volume intérieur afin d’amorcer de la sécurité. Voici un extrait de la séance : - Thérapeute : « Juste là comme ça, une partie de vous va aller observer l’espace qu’occupe Malik, là maintenant. Quand c’est fait vous me l’indiquerez d’un signe de tête. Malik me fait un signe de tête. - Th. : Cette partie de vous va autoriser Malik à réoccuper son espace, progressivement... juste cet espace qui lui appartient, à celui d’aujourd’hui, au jeune homme de 17 ans. Malik a progressivement fait grandir le jeune homme dans tout son espace intérieur.

Quand cela a été fait, le thérapeute lui a alors demandé : Maintenant, ça fait comment dedans ? - Malik : Ça fait grand et fort. » J’ai ensuite invité Malik à observer ces sensations, à observer comment elles se mettent en mouvement à l’intérieur et de quelle manière cela allait l’aider dès maintenant et dans les jours suivants. Récupérer son volume intérieur lui a permis de ressentir davantage de stabilité. Ensuite Malik a été prendre soin de ces différentes parties de lui lors des événements de maltraitance, des expériences d’errance qui restaient émotionnellement difficiles. Ce travail hypnotique a été réalisé avec les poupées russes comme support et a demandé plusieurs séances bien évidemment. Des images des meurtres de son père et de son frère restaient très présentes et généraient toujours autant d’émotions, nous avons donc travaillé en EMDR. L’objectif étant atteint, le suivi s’est arrêté. Malik a réussi progressivement à s’intégrer dans sa nouvelle vie et à prendre son indépendance l’année suivante. La seconde vignette clinique concerne une jeune fille âgée de 16 ans que je prénommerai Imani. Elle vivait dans un pays d’Afrique avec sa tante. Son père était décédé quand elle était jeune, sa mère s’était remariée et avait suivi son nouveau mari en laissant ses enfants à la charge de sa soeur.

A 16 ans, sa tante l’a confiée à un homme qui devait officiellement l’emmener faire des études en Italie. A son arrivée en Italie, cet homme s’est avéré être un proxénète. Imani a été violée à plusieurs reprises par cet homme et par des « clients ». Quand elle refusait de se prostituer, le proxénète ne lui donnait plus à manger et lorsque cela durait trop longtemps, cet homme lui faisait des scarifications sur les bras. A cela s’ajoutaient des tatouages en forme d’étoiles faits sur son avant-bras comme marque de ses « clients ». Cette situation a duré plusieurs mois jusqu’à ce qu’un homme d’une association humanitaire acquière sa confiance et l’aide à s’enfuir jusqu’en France.


Pour lire la suite et commander ce numéro de la revue, cliquez simplement ici



STÉPHANIE DELACOUR

Psychologue clinicienne. Diplômée de la faculté de Caen. Installée en libéral à Argentan depuis 2007. Formée à l’hypnose ericksonienne à l’Institut Emergences en 2011-2012. Formatrice Emergences en communication thérapeutique et hypnose et thérapie brève depuis 2014. Elle anime des séminaires de perfectionnement à Emergences sur la dissociation et la réassociation, sur la prise en charge des troubles sexuels avec l’hypnose.

Revue Hypnose & Thérapies brèves n°59

N°59 : novembre/décembre 2020/janvier 2021

Cinq scripts créatifs détaillés


- Edito : Julien Betbèze

- L’hypersuggestibilité. Au service de l’hyposuggestibilité. Dominique Megglé

- Script créatif détaillé : 20 minutes pour se libérer du tabac. Hypnose en médecine générale. Françoise Barthès

- Script créatif détaillé : Du trauma à la résilience. Par la thérapie du lien et des mondes relationnels. Stéphane Roy

- Script créatif détaillé : La sphère relationnelle. Travailler la distance en hypnose. Corinne Paillette

- Nicolas de Staël : Peindre et se dépeindre. Franck Salzmann

En couverture. Céline Saby. Poésie et fleurs, ça fait du bien. Sophie Cohen

Espace douleur

- Editorial. Gérard Ostermann

- Script créatif détaillé : Travail en hypnose avec des mineurs immigrés. Stéphanie Delacour

Script créatif détaillé : Hypnose et handicap. Du traumatisme à la créativité. Christelle Lecellier

Dossier : Les soins palliatifs

Editorial : Francine Hirszowski

Les TAC en soins palliatifs. Jean Becchio et Sylvain Pourchet

Psychomotricité. Bouger… je le veux. Patrick Martin

Les techniques hypnotiques à l’hôpital de Bourg-en-Bresse. Vianney Perrin

Infirmière en Ehpad. Valérie Etchevers

Rubriques

Quiproquo… « Prenez soin de vous, Docteur » Stefano Colombo et dessin de Muhuc

Les champs du possible : Docteur, je tiens à vous dire que je fais le poireau… Adrian Chaboche

Culture du monde : Jeux de guérison dans le sud de l’Iran. Sylvie Le Pelletier-Beaufond

Les grands entretiens : Stephen R. Lankton. Gérard Fitoussi

Agenda : colloques et congrès


Rédigé le 29/11/2020 modifié le 29/11/2020
Lu 335 fois

Laurence ADJADJ
A Marseille, Laurence ADJADJ, Psychologue et Hypnothérapeute, DIU Hypnose Médicale de Paris Saclay,... En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Novembre 2020 - 01:12 Ecrire pour sortir du problème

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 7 Septembre 2020

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO à MarseilleFormation EMDR Marseille