Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes





Paris







par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux - 9 jours

Objectifs: - Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur...

par Dr Jimmy GROSS

Formation en Hypnoanalgésie, Gestion de la douleur aiguë

Objectifs : Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant...

par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnoanalgésie en soins dentaires

Aux travers d'exposés, démonstrations et analyses, nous vous proposons de vous former à...

par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj psychologue et hypnothérapeute

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj,...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...

par Laurence ADJADJ

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot

Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème...

par Laurence ADJADJ

Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille

La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en...

Romans & Hypnose. L'Hypnose au Centre Hospitalier de Romans



Romans & Hypnose. L'Hypnose au Centre Hospitalier de Romans
Le changement au Centre hospitalier de Romans-sur-Isère

Chantal Méjean, directrice des soins

Depuis 2001, le Comité de lutte contre la douleur des Hôpitaux Drôme Nord contribue à une amélioration de la prise en charge de la douleur. Instance dynamique, le Clud a perçu tout de suite la pratique de l’hypnose comme une réponse supplémentaire à proposer aux professionnels de santé.

Elle permet aux soignants de mener une réflexion sur la dimension relationnelle et psychologique dans la prise en charge de la douleur. C’est dans ce cadre que les Hôpitaux Drôme Nord ont mis en place une formation pluriannuelle menée par le Docteur Bellet, financée pour moitié par la Fondation Apicil qui œuvre beaucoup pour le développement des traitements non-médicamenteux de la douleur.

Depuis 2008, deux sessions se sont déjà déroulées et 54 personnes en sont « sorties » formées. Sans distinction de fonction, les équipes formées sont pluridisciplinaires : infirmiers, médecins, psychologues, puéricultrices, aides-soignants, infirmiers anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes.

Les services qui utilisent l’hypnose ne cessent de se développer. En 2009, plus de 60 séances ont été réalisées dans le mois qui a suivi la formation. Angoisse, anxiété, troubles du sommeil, douleur… les motifs des séances sont nombreux et les résultats sont pour certains immédiats. Les patients font état d’un soulagement, d’une diminution de la douleur ou de leur peur.

Des résultats que les Hôpitaux Drôme Nord peuvent évaluer quotidiennement grâce à la création d’indicateurs et de fiches individuelles de suivis pour chaque patient. Pour le directeur des soins, Madame Méjean, l’hypnose est un acte qui valorise le soignant dans une démarche thérapeutique, qui lui apporte une qualification supplémentaire.

Par cette médiation qu’est l’hypnose, le soignant peut faire apparaître la part de l’invisible qui enrichit, officialise et nourrit ce qui fait la relation soignant/soigné. L’exercice de la fonction n’est plus, non plus, tout à fait la même. L’hypnose crée une attitude d’écoute, d’empathie transposable et mesurable dans les relations interpersonnelles et interprofessionnelles.

L’apprentissage de l’hypnose transforme la relation entre les personnels formés. Elle modifie le comportement des agents dans l’exercice professionnel, en toute situation de soin. La prise en charge d’une césarienne quand elle est dirigée par une sage-femme et un IADE formés à l’hypnose est différente.
L’ambiance, l’approche, le relationnel sont les preuves de cette transformation, davantage axée sur le respect de ce qui est fait par l’autre, pour l’autre et la complémentarité. Les équipes pluridisciplinaires ont pris du recul, s’obligeant ainsi à avoir un regard nouveau sur l’environnement du patient, à être attentif au bruit, à la couleur des murs, à la qualité de l’accueil ou de l’attente…

Quant au patient, le bénéfice direct est l’enrichissement de l’espace relationnel soignant/soigné. Il y apparaît plus d’humanité voire de complicité. Et si parfois cette situation peut interpeller, elle séduit plus qu’elle ne choque. L’attention qui lui est donnée lui permet d’être acteur de son propre soin.

L’hypnose basée sur la suggestion ne peut être efficace qu’avec le consentement du patient et sa participation. C’est une demande partagée, consensuelle, qui se veut être gagnant-gagnant. Pour le personnel soignant, c’est un épanouissement : il peut rentrer en relation, mobiliser des savoirs et des techniques, les manipuler de façon coordonnée.

Pour le patient, cette technique minimise les risques et diminue la douleur de l’acte de soin.

L’hypnose redonne un statut à cette part de l’invisible que l’on retrouve chez le soignant. On passe d’une relation humaine à une relation thérapeutique reposant sur un savoir théorique. Les Hôpitaux Drôme veulent inscrire cette activité dans la continuité.

Une nouvelle subvention a été demandée afin d’élargir encore un peu plus le personnel formé. Des actions à développer pour l’année 2011 ont été définies afin d’harmoniser, d’officialiser de manière pérenne la pratique de l’hypnose et d’afficher cet axe de développement dans le projet de soin, et on commence à voir émerger des prescriptions de séances d’hypnose post-opératoire en service de chirurgie.

Rédigé le 05/11/2010 modifié le 05/11/2010
Lu 4954 fois





Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Vincennes, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 26 Avril 2021

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO à MarseilleFormation EMDR Marseille