Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Une page se tourne... Edito du Dr Garden-Brèche



Une page se tourne... Edito du Dr Garden-Brèche
Les pages d’une année qui s’achève se referment à peine. Déjà, fruits de l’automne, des feuilles vierges virevoltent et s’offrent à nous pour de nouveaux chapitres à écrire. Et puis l’inattendu survient, juste là, lorsqu’on s’y attend le moins. Les fêtes approchent, le temps s’accélère dans l’effervescence des idées à trouver, des menus à composer, et puis soudain une sonnerie de portable.

Un invité de dernière minute pour le réveillon ? Un proche en manque d’idées de cadeaux ? L’univers en a décidé autrement. Cette année, une surprise arrive avant l’heure. A l’autre bout du fil, quelqu’un croisé une ou deux fois lors de congrès. Ce presque inconnu appelle pour une proposition à la fois si simple et pourtant si renversante : « Veux-tu devenir le nouveau rédacteur en chef de la revue ? » Si ce n’est pas une induction rapide, ça, qu’est-ce alors ? Passées les premières secondes de surprise où les pensées s’entrechoquent, l’évidence s’impose. Tout ceci est bien réel, les lumières scintillent, les passants passent, Noël approche, nous sommes vendredi, l’hiver est estival cette année, et l’inconnu au bout du fil est bien le responsable des Editions Métawalk, Daniel Renson. Nous sommes bien en pleine conscience.

La conscience d’une tâche aussi énorme que passionnante qui se profile. Comme toujours, passé, présent et futur s’entrechoquent, se bousculent et s’entremêlent, puis nous tendent la main et nous emmènent vers l’inconnu au parfum d’aventures. Au sein d’une sphère gigantesque et vivante. Celle de nos ressources, de nos forces, mais aussi de nos faiblesses. La sphère de notre monde intérieur, impatiente et joueuse, avide de défis.

Des visages défilent, ceux de mes prédécesseurs. Patrick Bellet, Thierry Servillat ont offert leur temps, leur talent et leur passion, qu’ils en soient sincèrement remerciés. Les silhouettes évanescentes de milliers de lecteurs attentifs et impatients de découvertes à satisfaire, leurs envies de lectures dynamisantes et inspirantes pour leur quotidien auprès des patients. Et puis, l’essence de ces pages au parfum d’encre d’imprimerie : les auteurs. Des plus expérimentés aux plus jeunes, ils donnent, ils offrent leurs pratiques, leurs découvertes, leur savoir-faire. Humblement le plus souvent, parfois avec ce zeste de provocation qui suscite le débat, ils s’exposent et se mettent à nu pour que l’hypnose francophone rayonne, fière de son image internationale. Paris 2015 en fut le climax cette année.

Alors que faire, que dire à ce presque inconnu qui l’est de moins en moins ? Au fil des mots, sans même le savoir, il active un souvenir ancien. Celui d’un instructeur de vol qui vous autorise un jour pour la première fois à décoller seul de cette piste. Il vous fait confiance. Un seul être vivant au monde devra poser l’avion : vous… Un jour où l’on se sent pousser des ailes, celles de la liberté d’entreprendre, de s’évader, de vivre un rêve d’enfant. Parce qu’il vous fait confiance, on l’ose…

Oser encore et toujours…

Ecrire est un autre de ces rêves que l’on veut parfois réaliser plus que tout au monde. Ecrire et faire écrire, donner confiance à ceux qui, à l’avenir, au présent et au passé feront changer et grandir cette revue. Echanger, partager, susciter des vocations, aider les patients, faire de cette revue la vôtre. Tout cela ne se conçoit qu’entouré d’une équipe éditoriale d’amis, de connaissances et de professionnels pour que cette revue soit toujours la vôtre, lecteurs.

Vous l’avez compris, s’il est des défis que l’on ne refuse pas, celui-ci en est un. Alors, quelques jours plus tard, veille de réveillon, ma réponse fut un « oui, oui, oui ». Un commencement pour un renouveau. Merci Daniel pour cette confiance.

Et puis, ils sont là… Du Québec à la Suisse, de la Belgique au Maroc, en passant par les quatre coins de France, ils ont accepté de prendre cet envol. Richard Gagnon et Jean- François Marquet, copilote et navigateur vers de nouveaux caps, ont gentiment accepté d’endosser le blouson de rédacteurs en chef adjoints ; Sophie Cohen, Stefano Colombo, Gérard Fitoussi, Christine Guilloux, Chérif Si Ahmed dit Muhuc, celui du comité de rédaction ; et enfin celui du comité de lecture pour Gaston Brosseau, Isabelle Célestin, François-René Chardon, Stéphanie Delacour, Stéphanie Desanneaux-Guillou, Yves Halfon, Kenton Kaiser, Michel Landry, Myriam Nciri, Teresa Robles, Armelle Touyarot et Claude Virot.

Qu’ils soient tous ici sincèrement remerciés de leur disponibilité et de leur confiance pour ce voyage qui commence. L’ultime merci sera pour vous tous qui lisez ces lignes. Puissiez-vous y trouver encore et toujours tout ce dont vous avez besoin et envie pour que cette grande dame qu’est l’Hypnose nous accompagne à chaque instant.

Une autre grande dame, Roxanna Erickson Klein, nous fait l’honneur, pour inaugurer cette prise de fonction, de rédiger un article exclusif pour notre revue. Elle nous offre un regard intime sur le rôle de son père dans l’évolution de la psychothérapie.

Merci à toi Roxanna…

Bonne découverte et rendez-vous dans la rubrique « Humeur » (p. 74) pour en savoir plus sur l’avenir…


FRANCK GARDEN-BRÈCHE

Médecin spécialiste urgentiste (Université de Rennes), il exerce au Samu depuis 1994. Formé en Hypnose et Thérapies brèves à l’institut Émergences de Rennes, il en est devenu formateur depuis 2010. Il est également formé en victimologie à l’American University de Washington et en thérapies comportementales et cognitives (Faculté de Médecine de Lyon). Il utilise aujourd’hui l’hypnose en urgence au Samu mais aussi en tant que consultant au sein de l’Unité d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CH de Saint-Brieuc. Membre du bureau de la Société internationale d’Hypnose (ISH) depuis 2012 et Président des Sociétés constituantes de l’ISH depuis 2015, détenteur du Certificat européen d’Hypnose (ESH) et du Certificat d’Hypnose clinique de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB), Past-Président de l’Institut Milton H. Erickson de Rennes-Bretagne (IMHERB). Il est rédacteur en chef de la revue « Hypnose & Thérapies brèves » depuis décembre 2015. Ses ateliers et conférences présentés lors des congrès Émergences, de l’ESH, de l’ISH ou de la CFHTB, mais aussi ses séminaires de perfectionnement concernent l’hypnose en situations difficiles, l’utilisation du concept des univers parallèles en thérapies, du « mind-mapping », de la synchronicité, de la distorsion du temps. Coauteur avec Stéphanie Desanneaux-Guillou du livre « Hypnose en situation difficile », paru aux Éditions Arnette John Libbey, en mai 2014. dr.gardenbreche@gmail.com


En coulisse avec nous… Dr Garden-Brèche
Si notre conception du temps en thérapie, telle que nous l’exposons lors de nos séminaires*, veut que passé, présent et futur coexistent en permanence, alors tout devient possible. Boire aux racines du temps écoulé pour le (re)-vivre autrement et dessiner un présent initiateur de nouvelles graines du futur. Elles germeront pour éclore en des instants créatifs et intuitifs. Ainsi fut construit ce premier numéro de l’année, dans l’urgence et la passion, autour de l’équipe naissante présentée dans l’édito.

Double lien thérapeutique et résistance. Dr Milton Erickson
Roxanna nous a ouvert les pages de ce premier numéro de l’année. Nul autre que son père Milton ne pouvait en conclure les articles. Il nous démontre en pratique comment l’utilisation des résistances chez cet enfant va l’accompagner vers le succès. Il fallait oser…

Hypnose, Paradoxe Non-Vouloir. Drs Bouaziz et Gaudin
L’un des apprentissages les plus difficiles du soignant est d’accepter de ne pas avoir
réponse à tout, pour tous ses patients. Accepter de ne pas toujours chercher à changer l’autre pour le laisser libre d’évoluer par lui-même. Une leçon d’humilité.

Humaniser, Réhumaniser le soin. Christine Guilloux
Depuis l’aube de l’humanité, le soin nous accompagne. Sa perception par le patient, le ressenti, sont empreints de son rapport à la science, la technologie. Qu’en est-il de la relation ?

Tout cela n’a ni queue ni tête. Dr Stefano Colombo
Il pleut. Il devrait neiger. Il ne neige pas, il pleut. Donc, il ne fait pas beau vu qu’il pleut et il ne neige pas.
La météo est le contenu le plus rapidement disponible quand on ne sait pas quoi dire.

« Qui était mon père Milton Erickson ? ». Roxanna Erickson
Le Dr Erickson Klein, l’une des filles de Milton H. Erickson, lève ici le voile, en exclusivité pour notre revue et pour la première fois, sur son point de vue de l’essence de la contribution de Milton Erickson à la psychothérapie. Son opinion que l’« Espoir » représente mieux encore l’élément central du travail d’Erikson que l’« Utilisation » est présentée et renforcée par l’histoire personnelle de sa vie dans la maison familiale avec son père.

Enfants hyperactifs et Hypnose Ericksonienne. Dr Jean-François Marquet
Dans ce remarquable article, Jean-François Marquet, pédopsychiatre et praticien en hypnose, nous démontre que les étiquettes liées à la nosographie et qui collent aux patients sont souvent délétères. Il vous révèle tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’hyperactivité de l’enfant et aussi quelques-uns de ses secrets thérapeutiques.
Un voyage mouvementé..

« Entre en gare… »... Sophie Cohen, Marseille… Comment une expérience lors de nos voyages en train peut-elle devenir un apprentissage ? Incongru, non ? Et pourtant si nous déployons nos antennes, il se passe quelque chose…
Avant de monter dans le train ; il y a l’expérience de la gare. Cet endroit souvent ouvert aux quatre vents. Toutes sortes de voyageurs s’y pressent. Il y a les hommes et les femmes d’affaires avec leurs ordinateurs qui ont l’air si sérieux.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 09/07/2016


Lu 562 fois



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2 3 4 5 » ... 13

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017