
Partager le bilan d’une année d’utilisation de l’hypnose en imagerie médicale, en particulier avec des patients de l’ICM (Institut du Cancer à Montpellier) et en Sénologie.
Contenu:
L’utilisation de l’hypnose dans le domaine médical est le plus souvent liée à la gestion des douleurs. En radiologie, l’hypnose trouve naturellement sa place que ce soit dans la gestion des patients claustrophobes en IRM, dans la gestion des peurs en Sénologie Interventionnelle (biopsie, repérage), et dans l’annonce en cancérologie.
L’hypnose conversationnelle et l’hypnose corporelle peuvent être facilement utilisées pour l’annonce et les gestes en Imagerie avec un gain certain pour le patient en termes de confort et d’anxiété sans impacter le temps médecin.
Pour les patients claustrophobes en IRM et pour certains dossiers particuliers (déficience intellectuelle, paraplégie…) il est indispensable de prendre le temps...J'ai donc mis en place une consultation dédiée.
Une fiche d’évaluation permet de coter angoisse et/ou douleur pour le patient, avant et après la séance d'hypnose; confort et qualité de l’examen pour le médecin. Les patients, pour la plupart, repartent avec le sourire, heureux d’avoir vaincu leurs peurs.
Mots clés:
Claustrophobie. Cancer. Sénologie interventionnelle. IRM. Hypnose conversationnelle et corporelle. Consultation pré-IRM
Formation en Hypnose et Cancérologie, approche intégrative.
L’annonce d’un cancer est une épreuve, un tournant dans la vie voire un tsunami pouvant entrainer une véritable sidération, une détresse émotionnelle et ceci malgré les améliorations thérapeutiques.
Aussi il est fondamental, dans notre société de plus en plus déshumanisée, de donner sa place à l’humain, à toutes les étapes du parcours patient.
Dans un but d'optimisation de la prise en charge, il apparait indispensable de savoir communiquer avec le patient pour gérer les peurs et les douleurs (induites ou non) et pour l'acceptation des protocoles, et ceci tout particulièrement pour les patients complexes ou dans un contexte de cancérologie.
Objectifs de la formation
Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement.
Accompagnement.
Gestion des effets secondaires.
Autonomisation des patients. L’après-cancer.
Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes, afin de pouvoir intégrer les techniques d’hypnose et de communication thérapeutique dans sa pratique clinique journalière.
Contenu de la formation
- Annonce du cancer.
- Redonner sa place à l’humain.
L’hypnose comme outil transversal.
- La dimension intégrative.
- Amélioration de la prise en charge
Accompagnement.
- Depuis l’annonce…
- Au cours du traitement. Gestion des effets secondaires.
- L’après-cancer.
Voir le programme
Dr Michèle FOURCHON
Médecin radiologue et sénologue à l’Institut du Cancer à Montpellier (ICM) puis consultante en hypnose pour la Ligue contre le cancer et pour le Montpellier Institut du sein (MIS). Accompagne le patient en hypnose que ce soit à la phase diagnostique, traitement ou post-traitement.
Cette journée de formation sous un format de Masterclass, est incluse dans la formation de 9 jours en hypnose médicale du CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris * IN-DOLORE ou peut être suivie indépendamment.
Une formation pour les professionnels de santé.
FORMATION EN HYPNOANALGESIE - Specialités: RADIOLOGUES et MANIPULATEURS RADIO
- L’intégration de ces techniques aux autres techniques antalgiques utilisées en pratique journalière.
- L'acquisition des techniques de gestion de l’anxiété avant un geste chirurgical pouvant amener une douleur procédurale.
- Amélioration de l’efficacité du soignant face aux situations difficiles.
6 Jours
Public: Radiologues, Manipulateurs Radio, Rhumatologues spécialisé en Interventionnel et leur équipe (assistant.e.es IADE, IBODE)
Lieu: PARIS
Direction: Dr Jimmy GROSS
https://in-dolore.fr/