Quelle que soit la profession du soignant, il faut interroger, examiner et informer. Mais il faut aussi dans le même temps : rasséréner et inquiéter
Le tout demande une certaine subtilité puisque tout en rassurant, il faut présenter les éventuelles complications inhérentes à ce qui va être proposé au patient (chirurgie, anesthésie…) de façon à obtenir un consentement éclairé.
Comment faire pour réaliser ce tour de force en 15 minutes environ tout en entrant les données patient dans un dossier informatisé, les yeux rivés en partie sur l'écran ?
Les bases de l'hypnose nous donnent déjà des éléments de réponse à cette problématique.
L’envoi de signaux d’alliance grâce à des méthodes simples et informelles en apparence, comme la modification de la configuration du bureau de consultation, vient s’inscrire et compléter ce qui peut être fait en communication thérapeutique.
L’évaluation de ces outils est parfois délicate, tant les paramètres de confort (ou d’inconfort) peuvent être nombreux en consultation.
L’utilisation de questions simples associée à celle des échelles d’évaluation les plus couramment utilisées apportent des réponses au clinicien.
Informatisation, Information, Informalisation et plus si affinités...