Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes





Paris







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...


Douleur Chronique, apports de la Psychothérapie - Hypnose, EMDR, HTSMA, Algodystrophie, Traitements, Traitement Algodystrophie, Traitement EMDR, Traitement Hypnose



Douleur Chronique, apports de la Psychothérapie - Hypnose, EMDR, HTSMA, Algodystrophie, Traitements, Traitement Algodystrophie, Traitement EMDR, Traitement Hypnose
EMDR HTSMA

Présentation

L'EMDR est un protocole associant thérapies cognitives et hypnose. Devant les limites du modèle, le docteur Éric Bardot et ses collègues ont créé le modèle de HTSMA (hypnose, thérapies stratégiques, mouvement alternatifs) qui est un modèle intégratif de l'hypnose, de l'EMDR, des différentes thérapies brèves. Ce modèle à de nombreuses applications dans le monde de la psychothérapie.


Spécificité avec la douleur

Parmi les douloureux, j’ai retrouvé un grand nombre de syndromes post-traumatiques liés soit à l’origine traumatique de la lésion provenant par exemple d’un accident, mais aussi liés à l’intensité toute particulière des douleurs au début de la maladie. C’est le cas tout particulièrement de certains migraineux, de certaines formes d’entrée dans la fibromyalgie (encore que ce diagnostic pourtant bien utile soit contesté par certains), de certaine douleurs du petit bassin consécutives par exemple à des échecs de l’anesthésie péridurale pendant un accouchement.
Dans ces cas , les cognitions négatives portent souvent autour de l’absence de maîtrise , de l’anticipation négative des douleurs à venir , et bien sûr de toutes sortes de croyances concernant le sens de la douleur , qu’il soit celui de la faute , du péché , ou bien de l’attaque de sorcellerie.
Avant tout autre travail sur la douleur , mais après avoir prouvé au patient qu’il était lui même capable de modifier ses douleurs en lui faisant par exemple reconnaître qu’il présente des moments d’analgésie spontanée , ne serait ce qu’à l’occasion d’une distraction ou bien d’une émotion forte telle que la peur , vous pouvez alors travailler en désensibilisation standard , afin d’installer des cognitions positives plus adaptatives , toutes choses étant égales par ailleurs notamment au niveau de la douleur.
Je n’aurai pas la place de vous exposer ici la totalité du travail avec la douleur qui nécessite la connaissance des techniques d’hypnose et de thérapie familiale et stratégique ou brève , mais il est une autre partie accessible même aux non familiers de ce genre de pratique pour laquelle HTSMA est un apport tout à fait intéressant : la métaphorisation.
Vous avez sans doute déjà éprouvé une douleur et tenté de communiquer votre expérience à un tiers. Dans ce domaine, seules les comparaisons sont une communication qui semble partageable. Et qui de comparer sa douleur à un étau, à un crabe, à une brûlure par une flamme ou bien n’importe quoi d’autre qui fasse image. Quand vous avez obtenu cette représentation métaphorique accompagnée ou non de son cortège de cognitions négatives , vous pouvez alors faire quelques séries de mouvements oculaires , de taping ou autre alternance et assez souvent , vous verrez la métaphore diminuer , s’apprivoiser en s’accompagnant d’une réduction stable de la douleur.
Pour ceux qui connaissent le travail avec l’hypnose, la méthode fonctionne semble-t-il mieux que cette dernière dans les douleurs regroupées sous le nom de chroniques bénignes par J Barber, c’est à dire ces douleurs résurgentes après un intervalle libre de quelques mois après l’accident causal invoqué comme origine du statut de victime.


Et l’algodystrophie ?

Quelles sont les particularités de l’algodystrophie ?
Il y a une douleur, bien sûr, et celle ci va plutôt impliquer un travail plus adapté à des douleurs mécaniques que chroniques simples.
Il y a des signes fonctionnels.
Ceux ci vont soit être accessibles par la métaphorisation comme la douleur, soit par un travail plus direct d’hypnose, tel qu’à minima obtenir des modifications des sensations thermiques dans le membre malade.
Toutes ces sensations, origine d’une gêne importante, vont s’accompagner d’un vécu pessimiste correspondant à des cognitions négatives qu’il faudra faire changer par un travail de recadrage ou par un travail d’EMDR.
Quelles que soient les techniques utilisées, il faudra arriver à une anticipation positive et concrète, d’autant plus importante ici que la longueur de l’impotence a souvent effacé du schéma mental toutes les représentations liées au membre malade.
Ce travail minutieux, concret, suivi d’un questionnement systématique, permettra au patient de se représenter le changement, d’y croire et enfin de faire les efforts nécessaires pour qu’il se produise.

Une approche identique, mais différente sur ... www.osteo-osteopathe-osteopathie-paris.fr

1 2 3


Rédigé le 24/11/2008 modifié le 09/01/2009
Lu 14154 fois





Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 18 Juillet 2019

Termes les plus demandés