CONTENU : La communication thérapeutique ouvre le champs à une perception et réceptivité multimodale verbale,non verbale et paraverbale. Néanmoins elle ne suffit pas dans le face à face singulier qui compose le lien thérapeutique qui conduit le patient au changement. Il nous faut nous interroger sur « la présence » du praticien et la manière dont il se place au delà de son savoir technique.
La présence : « être là ou pas là » réponds a une attitude, une juste « posture ». En reprenant le travail de Rogers, Buber, Geller, Roustang et Brosseau, nous soulignerons comment la présence intègre la capacité "d'être là". La présence thérapeutique est probablement l’élément central de la relation thérapeutique. Elle accompagne la communication thérapeutique et l’efface peut être. Nous soulignerons comment dans la relation thérapeutique la communication ne peut pas exister sans présence. Cette présence thérapeutique n’est-elle pas le seul élément de la relation thérapeutique ?
A l'heure ou se développent une multiplicité d'outils et de scripts thérapeutiques, il est nécessaire de revenir au fondement de la relation thérapeutique et remettre "la présence"au centre de notre rapport à l'autre.