Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille




Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici






Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...



Le cuisinier Ting du prince Wen-houei et les processus de la créativité. Formation Hypnose et Congrès 2007

François Chardon
Formation en Hypnose
Formation en Hypnose Ericksonienne



Le cuisinier Ting du prince Wen-houei et les processus de la créativité. Formation Hypnose et Congrès 2007
Créativité et interaction deux notions qui résonnent comme des évidences dans un forum consacré à l’hypnose et aux thérapies brèves.
En effet, l’innovation déjà pour le simple quidam s’impose comme une vertu ordinaire, quotidienne, aussi bien dans sa sphère professionnelle que dans sa vie privée. De surcroît, l’inépuisable créativité d’Erickson présentée par tous ses hagiographes comme le trait dominant de sa pratique semble condamner les hypnothérapeutes à une permanente invention. Impossible pour un éricksonien d’échapper à ce double lien d’une « tradition de la créativité ».
Par ailleurs, la priorité accordée à l’interaction est le principal apport de l’école de Palo Alto et passer d’une logique individualiste à une perspective communicationnelle est souvent présenté comme un simple changement de point de vue. Il suffirait de chausser des lunettes « interactionnelles » pour porter un regard alternatif sur le monde. L’interaction serait un donné de notre expérience quotidienne aussi évident et indiscutable que peut l’être la rencontre d’un individu dans la rue. L’existence d’un monsieur Jourdain (occidental et moderne) de l’interaction mérite pourtant d’être discutée.

La légitimité de ces deux concepts en psychothérapie ne dispense pas de clarifier le sens de ces notions. Pour cela je partirai de la signification la plus communément admise de la créativité et de l’interaction. En contre-point de ces évidences une option de sens alternative sera proposée. Par ailleurs, le sens d’un concept détermine pour une large part son usage, sa pragmatique. Si l’on admet l’importance de la créativité dans l’hypnose et celle de l’interaction dans la thérapie brève, alors il est possible d’imaginer qu’un léger décalage sémantique puisse avoir des conséquences sur une procédure thérapeutique.

Créativité
Les mythologies et tout spécialement les cosmogonies antiques, mais aussi contemporaines, nous fournissent le sens le plus commun du verbe créer. Dans la Genèse, la création émerge du néant et le Logos divin, la parole transcendante, laisse libre cours pendant six jours à une créativité « ex nihilo ». Cette histoire fournit le cadre conceptuel dominant de l’occident chrétien, que la cosmologie du Big Bang illustre sur le versant séculier. Plus près de nous Thierry Melchior reprend ce paradigme et nous invite à « Créer le réel » hypnotique par proférance. Par ailleurs, Watzlawick, chantre d’un constructivisme radical, nous incite quant à lui à une « Invention de la réalité ».
Homo sapiens sapiens s’imagine Homo creator, telle est notre ambition démesurée et notre angoissante obligation.
La pensée grecque illustre une option de sens moins en vogue dans notre occident moderne. La Théogonie d’Hésiode et le Timée de Platon nous content une création qui est principalement une mise en ordre, un passage du chaos au cosmos. Ouranos par une étreinte permanente enserre Gaia et maintient les ténèbres et l’indistinction. C’est la serpe castratrice de Cronos qui réalise la séparation initiale et permet alors l’émergence du monde organisé.
Le démiurge du Timée est un artisan, un potier qui en travaillant la matière première laisse sortir de ses mains l’univers. La théorie cosmologique de la création permanente propose elle une alternative scientifique à la singularité initiale du Big Bang. Si le thérapeute opte pour ce modèle de créativité, alors Homo sapiens modestement reste Homo faber. Il reste à lui trouver la materia prima qu’il va devoir travailler, découper. Serait-ce l’interaction, pierre angulaire de la systémie ?

Interaction
Le sens le plus immédiat de cette notion peut s’illustrer par une image. Un mur composé de moellons réunis par du ciment. Les briques sont les monades dotées chacune de leurs caractéristiques propres et le mortier qui relie et fait tenir ensemble (un couple, une famille ou une société….) représente l’interaction. Ce schéma trouve son origine dans notre tradition occidentale philosophique et religieuse qui se singularise par l’invention du Sujet. L’individu est le principe de base de notre anthropologie. En imaginant la matière composée de corpuscules élémentaires reliée par des interactions ce modèle atomiste acquiert une garantie incontestable.
Il est illusoire d’imaginer renverser ce point de vue hégémonique.
Une métaphore peut laisser entrevoir malgré tout une compréhension alternative. Pour ce faire j’utilise un dialogue du Tchouang-Tseu tel qu’il est traduit par Jean-François Billeter dans son ouvrage « Leçon sur le Tchouang-Tseu ». Je me sers de cet apologue uniquement comme d’une image, ce n’est en rien une interprétation de ce texte dont Jean-François Billeter donne par ailleurs une exégèse autorisée et éclairante.
« Le cuisinier Ting dépeçait un bœuf pour le prince Wen-Houei. On entendait des houa quand il empoignait de la main l’animal, qu’il retenait sa masse de l’épaule et que, la jambe arqueboutée, du genou l’immobilisait un instant. On entendait des houo quand son couteau frappait en cadence, comme s’il eût exécuté l’antique danse du Bosquet ou le vieux rythme de la Tête de lynx.
– C’est admirable ! s’exclama le prince je n’aurais jamais imaginé pareille technique ! Le cuisinier posa son couteau et répondit : Ce qui intéresse votre serviteur, c’est le fonctionnement des choses non la simple technique. Quand j’ai commencé à pratiquer mon métier, je voyais le bœuf tout entier devant moi. Trois ans plus tard, je ne voyais que ses parties. Aujourd’hui, je le trouve par l’esprit sans plus le voir de mes yeux. Mes sens n’interviennent plus, mon esprit agit comme il l’entend et suit de lui-même les linéaments du bœuf. Lorsque ma lame tranche et disjoint, elle suit les failles et les fentes qui s’offrent à elle. Elle ne touche ni aux veines ni aux tendons, ni à l’enveloppe des os ni bien sûr à l’os lui même….. ».

Rédigé le 02/12/2008 modifié le 04/12/2008


Lu 417 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :









1 2

Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. 1er Symposium 2014 | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Paris


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 12 Septembre 2017