Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes





Paris







par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...


Donner du sens au couple. Joëlle Mignot, Sexologue, Sexothérapeute, Hypnothérapeute. Revue Sexualités Humaines



Donner du sens au couple. Joëlle Mignot, Sexologue, Sexothérapeute, Hypnothérapeute. Revue Sexualités Humaines
Daniel Araoz a développé le concept d’autohypnose négative, mécanisme inconscient puissant où le dialogue intérieur active des processus émotionnels non soumis à la raison, des images mentales négatives puissantes entraînant dévalorisation et culpabilité. Il s’agit d’une évaluation de soi-même, ou de ses fonctions sexuelles ou relationnelles, en permanence destructrice ou annulatrice. Celle-ci est aussi très active quand les liens du couple apparaissent distendus par les reproches et donc les mécanismes de projection, en particulier quand le conflit devient violent en mot ou en gestes.

Pourquoi proposer l’hypnose à un couple ?

Quand la parole ne suffit plus… il est un temps où ayant fait le bilan avec le couple, et après avoir bien identifié la demande, il est utile d’utiliser l’hypnose à deux comme moyen de se dégager d’un certain nombre de blocages : répétitions, reproches, certitudes, positions trop rigides, etc. Elle permet de sortir de cette impasse en ce qu’elle propose une approche à la fois centrée sur soi-même dans le vécu du moment, mais inscrite dans la relation et sur l’échange.

L’idée est de se dégager un temps du réel et du rationnel pour permettre une ouverture et une respiration.
Quand le corps est absent de la relation… Nombre de couples se plaignent de l’absence de sexualité tout en ayant gardé une relation de bonne qualité par ailleurs, un peu comme si les corps s’étaient endormis, comme si l’espace s’était creusé subrepticement, comme si le courant tendre avait pris toute la place…

Quand l’impasse sexuelle s’impose au couple… quand un symptôme sexuel apparaît, qu’il soit du côté de la femme ou de l’homme, en particulier quand il est associé à un trouble du désir qui s’estompe, disparaît ou se fait rare, l’hypnose en couple est un complément à une prise en charge individuelle, qu’elle soit médicale ou sexothérapique, et permet une prise de distance du symptôme, une écoute de l’autre dans sa difficulté et une remise en marche de la créativité érotique.

Conditions d’utilisation
- L’hypnose s’inscrit dans une demande de thérapie de couple conjointe.
- Elle ne peut se pratiquer que par un hypnothérapeute expérimenté en thérapie individuelle et de couple, connaissant parfaitement les techniques hypnotiques et la psychopathologie.
- Elle exige l’accord et l’adhésion des deux partenaires.
- Elle ne peut se pratiquer que dans une relation de confiance avec le thérapeute, donc après un certain temps de thérapie et de bilan, ce qui permettra de choisir les axes à explorer par l’hypnose.
- Elle se pratique de façon formelle et jamais à l’insu des patients.
- Les deux partenaires vivent la séance ensemble guidés par le thérapeute.

Comment se déroule la séance ?
Les techniques classiques de l’hypnose éricksonienne seront utilisées (induction, approfondissement, suggestions directes et indirectes, reprise…). Les deux partenaires du couple vivent la séance ensemble côte à côte. Chacun ayant vécu la séance pour lui-même, le temps de l’échange permettra l’expression du ressenti corporel, des émotions, des associations d’idées, des images, mais surtout permettra la prise de conscience de cet état particulier proche de celui qui se vit dans une relation épanouie où il y a une coupure nécessaire d’avec le monde extérieur, dégagé des redondances et des répétitions qui bloquent le chemin du couple.

On y retrouvera, et chacun pourra parler de son vécu subjectif, les effets de la distorsion du temps, de la dissociation, des régressions en âge spontanées dans la liberté d’en parler ou non.
Libre choix aussi aux deux partenaires de garder le secret sur ce vécu mais surtout acceptation que l’autre ait cette liberté. Il ne s’agira donc pas de tout dire à l’autre mais d’accepter la différence.

Quels sont donc les grands axes à explorer par l’hypnose dans un couple ?
La place du corps et de la sensualité sera essentielle. Proposer d’explorer les cinq sens ensemble permettra d’accéder à une dimension nouvelle, de mettre en évidence les canaux privilégiés de l’un et de l’autre et d’ouvrir à une sensualité nouvelle, plus riche, plus libre. Ainsi la question des « préliminaires » et de l’importance de leur action sur l’excitation sexuelle sera primordiale. Nous savons qu’il y a des différences individuelles et des carences qui induisent bon nombre d’incompréhensions.
Demander au couple de se représenter ce qui fonctionne le mieux pour chacun sur le plan sensoriel permettra à la fois d’établir un diagnostic, et dans un deuxième temps d’élargir la palette de réceptivité sensorielle qui est parfois restreinte jusqu’à utiliser ses cinq sens.


Rédigé le 26/05/2011 modifié le 26/05/2011
Lu 3249 fois





Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 18 Juillet 2019

Termes les plus demandés