Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes





Paris







par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux - 9 jours

Objectifs: - Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur...

par Dr Jimmy GROSS

Formation en Hypnoanalgésie, Gestion de la douleur aiguë

Objectifs : Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant...

par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnoanalgésie en soins dentaires

Aux travers d'exposés, démonstrations et analyses, nous vous proposons de vous former à...

par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj psychologue et hypnothérapeute

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj,...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...

par Laurence ADJADJ

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot

Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème...

par Laurence ADJADJ

Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille

La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en...

Créativité et Hypnothérapie intégrative. Formation Hypnose et Congrès 2007. Hypnose intégrative, Hypnose médicale intégrative, Hypnose Ericksonienne intégrative, médecine intégrative, santé intégrative



La thérapie des états du moi constitue une forme sophistiquée d’hypno-analyse. Elle se révèle indispensable dans le traitement de certains problèmes comme l’état de stress post-traumatique, les troubles du comportement alimentaire et même certains cas d’anxiété, de phobies ou de dépression. Ainsi, dans le cadre de l’hypnothérapie, il est possible d’intégrer différentes approches thérapeutiques.

Le principe de synthèse ou de combinaison peut également être utilisé à un autre niveau en associant l’hypnothérapie à d’autres types de psychothérapie. En particulier, je me sers de la thérapie des schémas, de la thérapie EMDR et des techniques de la psychologie de l’énergie. J’enseigne également des techniques d’affirmation de soi aux patients.

Dans ma pratique, je procède de la manière suivante :
Au premier rendez-vous, après l’entretien d’anamnèse et la discussion sur l’hypnose, la première séance d’hypnose est consacrée surtout au renforcement du moi. Après la séance d’hypnose, je demande au patient de remplir trois questionnaires et de me les renvoyer par courrier avant le deuxième rendez-vous : un questionnaire pour évaluer l’anxiété, un deuxième pour mesurer le niveau de dépression et un troisième sur les croyances.

Les croyances erronnées sur soi, sur le monde et sur la vie sont à l’origine des troubles anxieux, phobiques et dépressifs. Ainsi, si nous n’intégrons pas la thérapie cognitive à la psychothérapie, la personne n’est pas à l’abri d’une rechute, en particulier dans les troubles anxieux, phobiques et dépressifs. Ces croyances peuvent être groupées sous forme de schémas. Quel que soit le problème que je traite, dès le deuxième rendez-vous, j’enseigne l’auto-hypnose à mes patients. Cette technique est utile au patient de différentes manières : - l’auto-hypnose lui permet de gérer efficacement le stress et l’anxiété - une pratique régulière de l’auto-hypnose permet de renforcer à domicile le travail thérapeutique. Ainsi, le patient participe activement à sa propre guérison.

- quand vous enseignez l’auto-hypnose à un patient pour un problème spécifique, il va trouver d’autres applications de cette technique dans sa vie quotidienne. Par exemple, j’avais enseigné l’auto-hypnose à une patiente pour l’aider à mincir. En jouant au basket-ball, cette personne s’est abîmé le tendon d’Achille. Elle a été plâtrée. Chaque fois que le médecin changeait le plâtre, elle s’est mise en auto-hypnose et s’imaginait ailleurs en vacances pendant les soins du médecin. Ainsi, elle a pu éviter de souffrir au cours de ces changements de plâtre.

A la troisième et à la quatrième séance, j’enseigne au patient les techniques qui proviennent de la psychologie de l’énergie. Il existe huit systèmes majeurs d’énergie qui ont en commun l’énergie vitale qui influence la santé et le bien-être de l’être humain. Au moins l’un d’entre eux, le système des méridiens, peut être utilisé en psychothérapie. De la même manière que le médecin acupuncteur plante des aiguilles sur des points des méridiens pour faire circuler l’énergie pour traiter des problèmes de santé, il est possible de tapoter sur des points précis des méridiens pour éliminer toute émotion qui dérange et pour traiter des problèmes psychologiques. Ainsi, j’enseigne certaines techniques de la psychologie de l’énergie comme la thérapie du champ mental et les techniques de liberté émotionnelle. De cette façon, le patient dispose de techniques d’auto-régulation des émotions désagréables. Indépendamment des événements de la vie, il lui est possible de maintenir son équilibre émotionnel grâce à ces techniques. Ainsi, le patient accepte plus de responsabilité dans sa propre guérison ; il guérit plus vite, il devient rapidement autonome par rapport au thérapeute.

Après ces trois ou quatre séances de renforcement du moi et de stabilisation du patient, je traite les traumatismes du passé par la technique de l’EMDR. Les traumatismes du passé provoquent dans certains cas le syndrome de l’état de stress post-traumatique. Dans d’autres cas, ils sont à l’origine de troubles anxieux, phobiques et dépressifs. A mon avis, il n’est pas possible de changer le présent du patient en ignorant le passé.
D’après mon expérience, la manière la plus rapide et la plus efficace de traiter les traumatismes du passé, c’est la thérapie EMDR. Une fois que le patient est libéré des traumatismes du passé, il se sent déjà nettement mieux. A ce stade, je redonne les questionnaires pour cibler les problèmes qui restent à traiter. Les changements sont alors plus rapides comme il ne restera plus d’obstacles provenant du passé. Je continue le traitement avec des techniques hypnotiques, la thérapie EMDR et les techniques provenant de la psychologie de l’énergie. A la fin de la thérapie, j’effectue une troisième évaluation pour vérifier s’il reste encore des problèmes à traiter. A titre d’exemple, je vais vous citer le cas d’une de mes patientes. Il s’agit d’une jeune femme âgée de vingt-cinq ans.
Depuis l’enfance, elle était anxieuse. Depuis l’âge de quinze ans, elle se sentait angoissée et déprimée. Au début du traitement, elle était en dernière année d’études d’ostéopathie. Elle mettait en doute tout ce qu’elle apprenait. De plus, elle avait des crises de boulimie. Elle a dû lutter avec elle-même pour réussir ses études. Ses angoisses s’aggravaient lors des examens et des travaux pratiques.
En dernière année d’ostéopathie, elle s’angoissait beaucoup en pensant qu’elle pouvait faire du mal en soignant ses patients. Elle était consciente du fait que ses angoisses provenaient d’un événement traumatisant qu’elle avait vécu à l’âge de cinq ans. Quand elle était petite fille, elle jouait avec une voisine de son âge et le frère de cette voisine qui avait à peine trois ans. Les enfants jouaient dans le jardin de la voisine. Ma patiente transportait ce petit garçon sur le siège arrière d’un tricycle et ce garçon est tombé. Il a commencé à pleurer. Ma patiente a ramené le petit garçon à la mère sans oser dire qu’il était tombé. Elle a dit à la mère qu’il devait avoir froid. Quelques instants plus tard, le petit garçon s’est calmé.
Quelques mois plus tard, une soeur aînée de ce garçon qui avait plus de 6 ans est décédée brusquement. Ma patiente enfant s’est sentie responsable de la mort de cette fille. Elle a confondu le petit garçon qui est tombé du tricycle et sa soeur aînée beaucoup plus âgée qui est décédée. Après avoir enseigné des techniques d’auto-apaisement comme l’auto-hypnose et les techniques de la psychologie de l’énergie, j’ai commencé à traiter en EMDR le traumatisme lié à l’accident du tricycle qui s’est produit à cinq ans.

La technique d’EMDR repose sur la stimulation alternée du cerveau droit et du cerveau gauche pour traiter les traumatismes. Dès que j’ai commencé les stimulations bilatérales, la patiente était submergée par l’affect qui atteignait rapidement un niveau insupportable. Les techniques EMDR de tissage cognitif, de changement de direction des yeux ou de tapes sur les cuisses ou de stimulations auditives se révélaient vaines.

1 2


Rédigé le 11/12/2008 modifié le 12/12/2008
Lu 6193 fois





Nouveau commentaire :

Webinaires | Forum 2022 Hypnose & Thérapies Brèves Luxembourg | Congrès Hypnose et Douleur 2021 St Malo | Forum 2019 Hypnose & Thérapies Brèves Montpellier | Journée Francophone de l'Hypnose Février 2019 Metz | Congrès Hypnose & Douleur St Malo 2018 | Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Vincennes, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 26 Avril 2021

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO à MarseilleFormation EMDR Marseille