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Comment le corps de la fille peut dépendre de sa fidélité. Le sexe interdit dans le couple fille-père. Revue Sexualités Humaines



La fidélité

A partir de ce moment-là, un lien subtil et fort se crée entre son père et elle.

La promiscuité nocturne de leurs corps l’exprimant de façon significative. Elle aimait materner. Progressivement, il prenait la place de l’homme fort, qu’aucun autre ne pourra remplacer. Elle estimait de plus en plus ses qualités, désirait donc lui faire davantage plaisir, lui démontrer leurs affinités, leurs points communs.

Il devenait un modèle identificatoire, un refuge privilégié. Lorsqu’il la serrait longuement dans ses bras, elle avait la sensation de ne pas pouvoir s’en échapper. Son morphotype de maigre n’était pas ce qu’elle préférait mais paradoxalement elle ressentait une émotion complice lorsqu’il la lutinait, utilisant la phrase d’Horace : « Carpe diem. »

Oui, il l’incitait à profiter de tous les instants mais comme s’il lui disait : « Ensemble. » Il fallait le quitter ! Ce fut une évidence autour de ses 20 ans. Du reste, l’odeur épicée de son corps et fleurie du parfum utilisé sur ses vêtements flottait encore maintenant dans ses narines dominant les odeurs qui appartenaient à son mari.

Elle commençait à craindre ce lien. Et ce mari ? Ce fut le premier homme qui désira vivre avec elle et se marier. Terrible déchirement de la relation qu’elle avait construite peu à peu avec son père. Elle entra dans une culpabilité qui l’empêchait justement d’être heureuse dans son quotidien, d’être en paix avec son corps qui ne côtoyait plus le même depuis tant d’années. Les draps du lit n’avaient plus la même forme, me disait-elle. Le mariage fut « blanc » pendant les trois premières années.

Son mari calme, patient, sécurisant, ayant compris la situation psychologique de sa femme, peut-être grâce aux quatorze ans de plus qui lui donnaient une maturité de compréhension ! Oui, comment vivre en confiance la fidélité « de la fille à son père » ?

Effectivement, Aurélie avait la sensation de trahir ce père, de lui être infidèle, d’être fautive de la dépression dans laquelle il était tombé, de ne plus respecter l’engagement exprimé à la mort de sa mère, et même s’en voulait de s’attacher à cet homme si bon, si rassurant qu’elle avait choisi comme mari. Aurélie, en prenant conscience de ce qui s’était donc organisé en elle à son insu, parvient - au cours de son travail analytique dans lequel l’hypnose fut d’un grand secours – à reprendre la phrase d’Horace à son compte.

Elle réussit de s’approprier son corps, ses sensations, donc à en être maître. Sa sexualité conjugale s’harmonisa tel qu’elle le souhaitait. Elle pouvait accepter d’être caressée, ses mains également acceptaient d’exprimer ses désirs. Les rapports sexuels n’étaient plus douloureux, son vaginisme ayant disparu.

Elle avait réussi à quitter le père-mari-amant symbolique pour épouser son amant de mari.

Durant tout son travail, il m’est arrivé de songer à la relation « fille-père » de Léopoldine et Victor Hugo. Non pas parce que Victor Hugo à la mort de sa fille s’est beaucoup passionné entre autre pour l’hypnose, mais pour la forme de leur relation. Ne lui écrivait-il pas : « Je voudrais ne jamais te quitter » ? Quelques années auparavant, il lui envoie cette missive accompagnant la fleur qu’il avait cueillie : « Garde-la pour l’amour de ton petit père qui t’aime tant. »
Comment une fille peut-elle se séparer d’un tel sentiment paternel sans se sentir fautive ? Un tel emprisonnement affectif ! Dans Les Contemplations, livre 4e, il écrit : « Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste. J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux si j’avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux. »

Après la mort de Léopoldine, son père ne tomba pas gravement malade mais il prit comme nouvelle maîtresse une jeune femme aînée de quatre ans de sa fille… Léonie ! Etrange également d’avoir, malgré les conseils dissuasifs, décidé d’embarquer avec son mari pour une excursion en barque. Celle-ci coule à pic. Léopoldine sombre immédiatement, Charles son mari, cherchant à la sauver, se noie avec elle. Personne ne savait bien nager ! Elle s’était mariée juste quatre mois auparavant avec un homme qui était l’opposé de son père.

Conclusion Bien souvent, nous avons dans notre pratique l’occasion de rencontrer ces liens de couple pris entre l’engagement et la fidélité et qui sont des entraves pour l’épanouissement de l’un et de l’autre.


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Comment le corps de la fille peut dépendre de sa fidélité. Le sexe interdit dans le couple fille-père. Revue Sexualités Humaines

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Rédigé le 29/09/2010 modifié le 28/09/2010
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Rédacteur en Chef: Laurent Gross

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Dernière Mise à Jour du site: 18 Juillet 2019

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