Au-delà de l’intégration neurologique et du fait de sa chronicité, le phénomène douloureux a un impact global sur l’individu souffrant de douleur. Cet impact est physique, émotionnel, cognitif. Il est aussi et surtout relationnel. En effet le phénomène douloureux va modifier l’ensemble du contexte relationnel du patient à un degré variable.
La douleur chronique va s’installer dans la vie du patient tel un objet qu’il va porter sur lui en permanence mais aussi comme une personne avec qui il va entretenir des relations.
L’hypnose est un processus qui peut permettre au patient de modifier sa propre relation avec la douleur. Au travers de ce processus, le patient peut modifier alors l’impact relationnel de la douleur, prémices du soulagement ou de la guérison. Cet atelier a pour objectif de démontrer l’importance de l’évaluation systémique du phénomène douloureux et de présenter des outils hypnotiques qui modifient la relation à la douleur.
Parmi ces outils, la personnification de la douleur permet d’établir un dialogue hypnotique avec la douleur pour changer la représentation neuronale et la place systémique de la douleur chez le patient.
Exercices pratiques
• Réification multidissociative de la douleur
• Personnification de la douleur
• Main de Rossi et douleur
Objectifs
• Aborder le phénomène de douleur chronique sur un plan systémique
• (Re)découvrir l’outil hypnotique de réification
• Découvrir l’outil de personnification de la douleur
Liste des Mots-clés :
Approche systémique (famille, couple, enfant), Douleur chronique, Neurologie