Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR à Paris, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes





Paris







par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnose Médicale dans la prise en charge du patient douloureux - 9 jours

Objectifs: - Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique utilisables sur...

par Dr Jimmy GROSS

Formation en Hypnoanalgésie, Gestion de la douleur aiguë

Objectifs : Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant...

par Dr Jimmy GROSS

Formation à l’Hypnoanalgésie en soins dentaires

Aux travers d'exposés, démonstrations et analyses, nous vous proposons de vous former à...

par Laurence ADJADJ

Laurence ADJADJ, Hypnothérapeute, Psychologue à Marseille. Présidente de Hypnotim, Centre de Formation en Hypnose, EMDR - IMO et Thérapies Brèves

- Hypnothérapeute - Psychologue - Présidente de HYPNOTIM, Institut de Formation en Hypnose et...

par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj psychologue et hypnothérapeute

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence Adjadj,...

par Laurence ADJADJ

L’art de passer de «hypnose et douleur» à «hypnose et bien être» selon Sophie Cohen

Revenir régulièrement à Rennes, est pour moi une évidence, afin de venir écouter, comprendre...

par Laurence ADJADJ

Etre sur la même longueur d'onde. De la théorie quantique à l'hypnose, vue par le Dr Claude Virot

Dernièrement, je me suis rendue à Rennes pour suivre l’intervention du Dr Claude Virot sur un thème...

par Laurence ADJADJ

Arrêter de fumer. Centre d'Hypnose et Thérapies Brèves de Marseille

La nocivité du tabac est clairement établie, il est responsable de 66 000 morts par an en...

6 ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves: Voyages extraordinaires entre stratégies et intuition



L’intuition bergsonienne

Bergson qui, après une première carrière scientifique, s’est orienté vers la philosophie, considérait l’intuition comme « extraordinairement simple » ! Cela ne veut pas dire qu’il soit facile de le comprendre ! Sa contribution me paraît pourtant essentielle, en particulier du fait de l’impact majeur qu’elle a eu sur le sens actuel du mot (même si, nous l’avons vu, certains penseurs comme Sartre ont refusé cet apport et conservé la signification classique).

Le grand philosophe, connu pour l’élégant chapeau qu’il portait quasiment toujours, reprend à sa manière la dualité que nous avons évoquée précédemment, puisqu’il considère deux facultés permettant à l’être humain d’accéder à la connaissance :

- L’intelligence, qui convient bien à l’étude de la matière, utilise aisément mots et concepts et parvient à l’élaboration de généralités. Elle ne peut que donner lieu à des connaissances vagues concernant l’esprit puisque celui-ci est unique, singulier pour chaque humain. Sa fonction est utilitaire : elle permet d’agir. En fonction de ce but, elle découpe la réalité d’une manière qui lui convient.

- L’intuition (forme particulière d’intelligence mais différente), qui est immédiate, instantanée et peut constituer une méthode philosophique valable pour la connaissance de l’esprit car susceptible de connaître ce qui est singulier. Ainsi, définition la plus fréquemment utilisée : « Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l’intérieur d’un objet pour coïncider avec ce qu’il a d’unique et par conséquent d’inexprimable » . L’intuition est voisine de l’instinct mais, contrairement à ce dernier, s’est maintenue et même développée lors de l’évolution humaine. Sa fonction est d’accéder à la connaissance proprement dite, c’est-à-dire sans préoccupation d’être utile. Mais, plutôt que de connaissance au sens traditionnel du terme, on peut mieux parler de « contact », de « coïncidence » ou de « fusion ». Il ne s’agit pas ici d’être réceptif mais d’être dans un mouvement hors de soi pour se transporter vers l'objet et y pénétrer. En ce sens, comme a pu l’écrire Vladimir. Jankélévitch, l'intuition est « extatique » . Aussi elle demande un effort intense puisqu'il s'agit de sortir de soi-même, d'écarter toutes les habitudes de pensée, les notions familières, les connaissances acquises pour rejoindre une réalité à chaque fois unique. Ce « contact » procure ce que Bergson appelle une « image médiatrice » que le sujet pourra ensuite essayer d’expliciter verbalement. De cette manière peut-on concevoir que l’intuition soit un acte simple ( il n'y a pas plusieurs manières de coïncider) dont le résultat toujours original est par conséquent toujours difficile à mettre en mot. D’ailleurs, Bergson considère qu’un philosophe aura essentiellementt une intuition fondamentale dans sa vie, qu’il cherchera à expliciter dans l’ensemble de son oeuvre . Ainsi, point par point, l'expérience intuitive s'oppose à la pensée intellectuelle.

Pour le philosophe au chapeau, l’intelligence fige les choses pour pouvoir les analyser, ce que font les sciences de la matière. Ainsi, elles décomposent le mouvement d’un objet mobile en points successifs qui peuvent être reportés et mesurés sur des axes normés (étalonnés). Si l’intelligence s’intéresse au temps, c’est celui des mathématiciens, temps pour lequel si on accélérerait toutes les montres en multipliant la vitesse des aiguilles par deux cela ne changerait pas la réalité. L’intuition, elle, permet l’étude de l’esprit (qu’il appelle Métaphysique), car pour lui, l’esprit, la conscience, sont, parce qu’ils sont mobiles, ce qui dure. Cette durée est l’intuition fondamentale de la conception bergsonienne. Ainsi l’ intuition bergsonienne (contrairement à celle de Schelling), s’inscrit dans le Temps. Car le réel est donné et non pas caché, et tout ce qui nous apparaît doit être considéré comme réel tant que l’on n’a pas démontré que ce n’est qu’une apparence. En cela, l’acte d’intuition est toujours surprenant, déjà dans sa simplicité même.
Du flair ? Du pif ? du feeling ?
Simple ? Bergson a donc vraiment l’air de le croire, mais un peu d’aide ne nuirait pas !

Le philosophe contemporain Claude Romano vient peut-être à point quand il nous propose de caractériser l’intuition bergsonienne selon 5 aspects :

1) Comme nous l’avons vu, elle se présente comme une connaissance immédiate, qui ne passe pas par le langage verbal ni a fortiori par une déduction ; elle est de l’ordre du « flair » (le « Noûs » de Platon et le mot grec pour olfaction ont d’ailleurs la même étymolologie), du toucher, du contact (d’où je pense le terme de « feeling » souvent employé dans notre franglais). Jankélévitch écrit « le moi qui contemple s’identifie avec ce qu’il contemple », ce qui fait penser aux notions très actuelles de neurones miroirs et de fonctionnement mimétique ( René Girard)

2) elle est une connaissance évidente qui ne nécessite aucune justification, l’intuition se justifiant par elle-même.

3) L’intuition peut devenir une méthode philosophique ou tout au moins un des ses instruments.

4) L’intuition est dépourvue de présupposition ; elle permet d’accéder à des vérités trans-historiques ou supra-historiques

5) Elle a été souvent décrite comme élevant l’homme au-dessus de sa condition finie, comme une connaissance en quelque sorte « divine »

La première caractéristique retient pour l’instant davantage notre attention, car elle paraît concerner de manière très proche notre métier de soignant ou de thérapeute. « Faire comme on le sent », « Faire ce que notre petit doigt nous dit » « y aller au pif , au feeling » sont des expressions populaires de tous les jours. Au-delà, dans notre pratique de l’hypnose, n’allons-nous pas « au contact » de nos patients ? Et nous savons le pouvoir d’influence qu’a le toucher dans la communication interhumaine. Comme me dit souvent un ami kinésithérapeute formé à l’hypnose et à la fasciathérapie : « Moi je touche mes patients avec mes mains et je sens ce qui se passe en eux. Toi tu les touches avec tes yeux. »
Mais justement, que pensait Erickson de l’intuition ?


Rédigé le 02/11/2008 modifié le 12/01/2011
Lu 23523 fois





Nouveau commentaire :

Webinaires | Forum 2022 Hypnose & Thérapies Brèves Luxembourg | Congrès Hypnose et Douleur 2021 St Malo | Forum 2019 Hypnose & Thérapies Brèves Montpellier | Journée Francophone de l'Hypnose Février 2019 Metz | Congrès Hypnose & Douleur St Malo 2018 | Forum 2017 Hypnose & Thérapies Brèves Clermont-Ferrand | Congrès Hypnose & Douleur 2016 St Malo | Congrès Mondial d'Hypnose Paris 2015 | Institut Milton H. Erickson Ile-de-France. | Forum 2013 Hypnose & Thérapies Brèves Strasbourg | Congrès Hypnose Douleur 2012 | Forum 2011 Hypnose & Thérapies Brèves Biarritz | Congrès Dépressions,Hypnose et Thérapies Alternatives | Forum 2009 Hypnose & Thérapies Brèves Nantes - France | Congrès de la Société Internationale d'Hypnose 2009 | Université d'Eté | Congrès 2007 Hypnose & Thérapies Brèves | AEPH- Assiociation Européenne des Praticiens en Hypnose | Congrès 2005 Hypnose & Thérapies Brèves


Hypnose Ericksonienne, Médicale et Thérapeutique. Thérapies Brèves, EMDR. Formations en Hypnose, trouvez un Praticien, Thérapeute des Instituts Milton Erickson à Paris, Marseille



Dans le Forum






Hypnose Thérapeutique, Médicale, Ericksonienne, Thérapies Brèves Orientées Solution, EMDR, IMO sur Paris, Marseille. L'avis de professionnels de santé

Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
Que dit-on à Marseille, Paris, Nantes, Nancy au sujet de l'hypnose, de l'EMDR et des thérapies brèves
Paris, Marseille, Vincennes, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 26 Avril 2021

Termes les plus demandés

 

Formation EMDR-IMO à MarseilleFormation EMDR Marseille