
Apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour potentialiser la réparation de ses organes.
Stimuler ses capacités auto-réparatrices pour restaurer son intégrité psychocorporelle.
Savoir accompagner nos patients atteints de pathologies lourdes invalidantes.
Contenu:
J’ai bénéficié, en 1998, d’une greffe hépatique auxiliaire (conservation d’une partie de lobe gauche et transplantation d’un lobe droit de donneur), en raison d’une hépatite fulminante toxique médicamenteuse, conséquence indirecte d’une maladie tropicale.
J'ai bénéficié d'une transplantation hépatique auxiliaire (lobe droit de donneur et maintien d'une partie de mon lobe gauche).
Il s’agit donc d’un témoignage de ce vécu particulier qui a été, une fois dépassé l’état de sidération dû à l’annonce (transportée en coma depuis les Antilles), d’accepter, d’intégrer un organe venu « d’ailleurs », pour ensuite le « laisser mourir » afin que mon foie natif puisse se régénérer pour prendre le relais.
Les 2 mois d'hospitalisation puis les 18 mois qui ont suivi ont été marqués par un travail intense pour entrer en communication subtile avec « mes 2 foies » et les amener à cohabiter, véritable travail d'équipe.
Déjà habituée à la méditation, j’ai créé un espace/temps, sans savoir alors qu’il s’agissait d’auto-hypnose: tous les jours, plusieurs fois par jour, de façon quasi ritualisée dans certaines occasions et pour des objectifs précis, j’ai communiqué avec mon corps. Je l’ai aimé, je lui ai fait confiance, je me suis remise entre les mains de cette partie de mon intériorité que j’appelais « mon ange gardien », j’ai visualisé, réifié, utilisé tout ce que je voyais, percevais, pour guérir et vivre...
Dans mon travail de clinicienne, je reçois des patients souffrants comme un jeune homme en attente d’une greffe foie/reins, un homme amputé qui doit s’habituer à sa jambe artificielle, une jeune femme qui, après ablation d’un sein, doit choisir entre conserver l’autre ou l’enlever… chez lesquels j’utilise ce que j’ai vécu du lien entre notre esprit et nos organes.
Je propose un partage d’expérience autour du lien de soi à soi, dans le but de restaurer une intégrité psycho-corporelle qui aurait été perdue, ainsi que des exercices simples d'auto-hypnose pour aider nos patients à entrer en communication subtile avec leurs organes et réintégrer les parts de soi "abîmées".
Mots clés:
greffe d'organe, acceptation de l’autre (organe ou prothèse) en soi, intégrité psychocorporelle, auto-hypnose, potentialisation de notre énergie vitale, lien corps/esprit
