
Présentation des différentes techniques d'hypnose selon le stade de la maladie d'Alzheimer, au regard des neurosciences.
Contenu:
La maladie d’Alzheimer est un processus neurodégénératif dont les lésions en particulier la dégénérescence neurofibrillaire se fait de façon séquentielle de la région hippocampique aux aires associatives puis dans les régions corticales primaires.
La connaissance des mécanismes neurospychologiques de l’hypnose permet de mieux appréhender les différentes composantes du phénomène hypnotique. Elle peut servir de base pour établir un modèle théorique pour aborder l’hypnose aux différents stades de la maladie d’Alzheimer.
Les techniques d’induction utilisées sont spécifiques selon les stades de la maladie et sont des outils complémentaires de prise en charge des troubles du comportement en association avec les thérapies médicamenteuses permettant de diminuer la prescription de ces dernières.
L’état de transe dans lequel se trouve parfois les patients atteints de maladie d’Alzheimer sont souvent des mécanismes de défenses psychiques qui peuvent être modulés grâce au thérapeute en apportant une nette amélioration des troubles psycho-comportementaux.
L’accès aux ressources psychiques est un enjeu majeur pour ces patients. Nous découvrirons comment l’hypnose peut être utilisée comme programme d’aide pour les patients.
Mots clés:
Hypnose, pratiques gériatriques, maladie d'Alzheimer, troubles du comportement, neurosciences