
Développer ses compétences en hypnose auprès des personnes âgées atteintes de troubles moteurs
Contenu:
Hypnose fonctionnelle
L’hypnose est depuis longtemps utilisée dans le soulagement somatique et psychologique.
Des nouvelles voies sont explorées : l’hypnose auprès des personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs majeurs, mais aussi l’hypnose fonctionnelle dans les pathologies du mouvement. L’intérêt étant de soulager les personnes atteintes par un AVC, une pathologie neurodégénérative ou encore un syndrome post chute.
L’hypnose peut être pratiquée dans le cadre du soin ou bien lors de consultations spécifiques. La pratique est volontairement teintée « d’inductions corporelles » par la mise en mouvement ou la fixation de l’attention sur le corps.
Lorsque des troubles cognitifs sont associés, la pratique évolue aux moyens d’exercices stimulant la proprioception et la cognition que nous présenterons ou expérimenterons lors de cet atelier.
Les symptômes sont souvent pluriels et chaque patient unique, d’où la possibilité d’utiliser toute la palette hypnotique pour atteindre les objectifs d’amélioration et de réadaptation fonctionnelle.
Toute la méthodologie et le partage d’expérience est détaillée dans l’ouvrage : « Hypnose en pratiques gériatriques » Editeur : Dunod, 2018. Marie Floccia, Fabienne Bidalon, Laurent Bujon, Sophie Lagouarde, Françoise Le-Ru, Véronique Martin, Jessica Méliani, Philippe Sol
Mots clés:
Hypnose, gériatrie, troubles moteurs, AVC, maladies neurodégénératives, thérapie brève, personnes âgées, exercices