Des fois, pas de temps à perdre après l’annonce, il faut faire le plus rapidement possible des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie avant ou après la chirurgie.
Au Centre de traitement ambulatoire, nous rencontrons régulièrement des patients venant pour un traitement de chimiothérapie, très angoissés, stressés, peur pour l’avenir, aussi pour les effets secondaires de la chimiothérapie, peur des répercussions sur leur vie sociale et familiale. Ces angoisses, des fois, ralentissent leur tolérance au niveau du traitement.
Nous, les infirmières hypnothérapeutes du Centre de traitement ambulatoire, avons développé une consultation d’hypnose avant le traitement de chimiothérapie. Établir avec les patients, surtout ceux qui le désirent, un lieu de sécurité, un lieu où ils se sentent bien, où ils peuvent retourner seul en autohypnose autant de fois qu’ils en ont besoin.
Cette consultation sert de base pour les aider à affronter toutes contraintes rencontrées durant leur parcours contre la maladie.
Nous réalisons en pratique : un folder de l’hypnose en oncologie, une initiation à l’hypnose, des exercices à l’autohypnose, l’induction rapide en chambre pour la mise en place de perfusion, une communication thérapeutique.
Nous pratiquons en individuel à chaque consultation, ou des fois en collectif à l’initiation à l’hypnose dans des journées organisées spécialement aux patients.
Nous développons une feuille d'évaluation à la fin de chaque traitement pour mieux cibler leurs besoins dans l'avenir.
FORMATION EN HYPNOSE ET CANCEROLOGIE, APPROCHE INTEGRATIVE.
L’annonce d’un cancer est une épreuve, un tournant dans la vie voire un tsunami pouvant entrainer une véritable sidération, une détresse émotionnelle et ceci malgré les améliorations thérapeutiques.
Aussi il est fondamental, dans notre société de plus en plus déshumanisée, de donner sa place à l’humain, à toutes les étapes du parcours patient.
Dans un but d'optimisation de la prise en charge, il apparait indispensable de savoir communiquer avec le patient pour gérer les peurs et les douleurs (induites ou non) et pour l'acceptation des protocoles, et ceci tout particulièrement pour les patients complexes ou dans un contexte de cancérologie.
Objectifs de la formation
Aide à l’acceptation du diagnostic, du traitement.
Accompagnement.
Gestion des effets secondaires.
Autonomisation des patients. L’après-cancer.
Développer une stratégie thérapeutique dans la prise en charge des symptômes, afin de pouvoir intégrer les techniques d’hypnose et de communication thérapeutique dans sa pratique clinique journalière.
Contenu de la formation
- Annonce du cancer.
- Redonner sa place à l’humain.
L’hypnose comme outil transversal.
- La dimension intégrative.
- Amélioration de la prise en charge
Accompagnement.
- Depuis l’annonce…
- Au cours du traitement. Gestion des effets secondaires.
- L’après-cancer.
Voir le programme
Dr Michèle FOURCHON
Médecin radiologue et sénologue à l’Institut du Cancer à Montpellier (ICM) puis consultante en hypnose pour la Ligue contre le cancer et pour le Montpellier Institut du sein (MIS). Accompagne le patient en hypnose que ce soit à la phase diagnostique, traitement ou post-traitement.
Cette journée de formation sous un format de Masterclass, est incluse dans la formation de 9 jours en hypnose médicale du CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris * IN-DOLORE ou peut être suivie indépendamment.
Une formation pour les professionnels de santé.