
Les objectifs de cet accompagnement par hypnose étaient de :
Diminuer l’appréhension vis-à-vis de l’injection,
Diminuer la douleur procédurale induite par l’injection elle-même,
Diminuer la sensation de tension locale post-injection qui peut persister quelques heures à quelques jours,
Donner la possibilité au patient de pratiquer l’auto-hypnose en cas de survenue de crise d’AVF ultérieure, grâce à une suggestion dans le futur et un ancrage physique. Lui donner le goût, grâce à son utilisation pour la douleur aiguë, de l’utiliser pour les douleurs survenant de façon chronique.
Contenu:
L’algie vasculaire de la face (AVF) est une céphalée primitive sévère et invalidante.
Dans ce contexte, il est fréquent de proposer la réalisation d’une série de 3 injections de corticoïdes du nerf grand occipital (NGO), chacune à 48 H d’intervalle.
Il s’agit d’un traitement transitionnel entre traitement de crise et de traitement de fond, permettant d’obtenir un répit de quelques jours, quelques semaines, voire de plusieurs mois.
Dans le cadre du DIU Hypnose, j’ai choisi de proposer un accompagnement par hypnose aux 6 premiers patients que j’ai reçus dans ce contexte.
Les 6 patients ont témoigné de leur satisfaction par rapport à l’efficacité sur la douleur procédurale durant le temps d’échange, à l’issue de chaque séance.
Grâce à l’élaboration d’un auto-questionnaire permettant l’obtention plus détaillée des attentes et de l’imaginaire de chaque patient (lieu sûr, souvenir agréable, VAKOG…), et rempli en amont de la réalisation de l’injection, cet accompagnement devrait pouvoir être proposé plus fréquemment et plus aisément.
Mots clés:
hypnoanalgésie procédurale - Algie vasculaire de la face

Dr Sylvie COLOMBANI-CLAUDEL

DIU Hypnose Médicale
Coordination du DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Bordeaux)
Chargée de cours au DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Brest)
Formatrice en Instituts privés
Présidente de l'Association H33EBE
Membre de la CFHTB
Membre Experte au sein de l'A-MCA