La présence thérapeutique est le premier temps , le socle de la relation "patient - praticien". "Etre là": c'est la posture du praticien dans cette relation. C'est par la présence partagée que le patient et le praticien trouveront les éléments et les chemins thérapeutiques.
Nous définirons les éléments de la présence, la manière dont elle se travaille et la place que cette dernière occupe dans la relation thérapeutique et comment la transe s'installe dans cette présence. Nous replacerons la place du "silence" dans ce partage de présence entre le praticien et patient
Contenu:
Cet atelier permet de définir la notion de "présence" thérapeutique. Il s'accompagne d'exercices pendant lesquels les thérapeutes font l'expérience de la présence. Nous partagerons pour cela quelques "vignettes thérapeutiques" et des films.
Mots clés:
- Présence thérapeutique, silence, faire l'expérience, transe
MASTERCLASS MARC GALY: sur les pas de François ROUSTANG
LA FEUILLE BLANCHE
L’induction hypnotique doit être libre et résulte de la relation entre patient et praticien dans le contexte de soin. La visualisation d’une « feuille blanche » au patient est un support d’induction sur lequel son imaginaire peut se poser. Les suggestions du praticien intègrent toutes les formes de sensorialité définie par le classique « VAGOK ». Il est très facile de présenter cette feuille au patient dans des circonstances de soins techniques dans l’urgence ou en dehors de ce contexte. Les suggestions ne sont que proposées et non imposées. Le patient comme toujours choisi son chemin imaginaire si la relation installée lui donne cette liberté (deux films)
LA PRESENCE
Que veut dire être présent ? De nombreuses fois nous employons ce mot « présence » sans en définir les contours ou la forme. La présence est-elle une forme de communication ou bien s’en détache-t-elle pour revêtir une autre posture ? Cette réflexion est centrale dans le cadre de la rencontre clinique hypnotique ou non. Peut-on relier présence et absence dans la « perceptude » hypnotique de Roustang ? (un film)
L’ATTENTE
Percevoir l’attente dans le parcours de soin des patients est l’un éléments qui nous autorise à ouvrir des pistes thérapeutiques. Dans ce parcours de soin l’attente est un facteur d’anxiété majeur. Comment aborder la problématique de l’attente avant de se focaliser sur celle de l’anxiété ? Si le patient attend, le praticien doit -il lui aussi se positionner dans cet espace ? Quel est la place de l’hypnose dans la problématique du changement des perceptions d’attente ? (Deux films)
LE SILENCE
Le silence existe-t-il ? Pourquoi parler du silence dans la rencontre hypnotique ? Existe-t-il une confusion avec la méditation ? Nous nous attarderons sur ce thème afin d’en définir quelques éléments et sa place dans le « face à face » thérapeutique.
Le programme entier sur https://in-dolore.fr/masterclass-marc-galy-sur-les-pas-de-francois-roustang/