- présenter les caractéristiques de la Médecine narrative, - montrer en quoi l'exercice d'écriture narrative, de la part du thérapeute, participe au développement d'habiletés d'analyse, de créativité et de qualités d'empathie dans la relation médecin-patient - identifier en quoi ces approches peuvent nourrir nos pratiques d'hypnothérapeute.
Contenu:
Des histoires, il en est en soi, dans sa vie, son parcours, ses épreuves. Récit de vie, autobiographies, mais aussi fictions, œuvres d'imagination. La vie est une histoire dont nous sommes l'auteur.
L'étudiant en médecine applique des protocoles, recourant à de nombreuses technologies, pratique une médecine de plus en plus basée sur des preuves, une médecine scientifique. La Médecine Narrative, impulsée par Rita Charon, l'invite à écouter le témoignage et l'expérience de patients, à étudier des textes littéraires qui traitent de la maladie et de l'approche de la mort et à développer une compétence narrative. Il est une multitude d'histoires de la maladie et du malade à recueillir, à accueillir.
Des histoires, des récits pour quelle présence au monde ? La métaphore littéraire pour quelles interactions ?
Au cours de cet atelier, nous ferons l’expérience d’un exercice d’écriture narrative de l’approche de Rita Charon.
Mots clés:
identité narrative, médecine narrative, empathie, créativité, interaction