
CONTENU :
L’étude prospective d’observation, descriptive, en deux groupes parallèles appariés, avec évaluations en simple aveugle, et appariement par tranche d’âge (18-40,40-60, 60-80) inclue 42 patientes dont l’âge moyen est de 56 ans, un MMSE normal (critère d’inclusion), et un niveau d’étude équivalent.
Les évaluations neuropsychologiques de ces patientes ont été réalisées en préopératoire, puis en postopératoire immédiat (J0 ou J1), et en postopératoire différé (J30). Les tests neuropsychologiques majoritairement sous forme d’épreuves informatisées ont permis de réaliser un bilan neuropsychologique complet. Ces épreuves réalisées sur informatique sont la garantie de la précision et de la rapidité des résultats.
Les éléments cognitifs évalués sont les suivants :
- Tâches attentionnelles (alerte phasique, attention divisée, attention soutenue, indiçage spatial)
- Tâches mnésiques ( mémoire épisodique)
- Fonctions exécutives (flexibilité et inhibition)
- Fluences verbales
Résultats : Nous constatons en moyenne un effet de groupe avec une meilleure précision (% d’erreur) et rapidité (temps de réaction) pour le groupe hypnosédation, mais une absence d’effet délétère de l’anesthésie générale sur les fonctions cognitives. A partir de deux épreuves attentionnelles (alerte phasique et attention soutenue), nous mettons en évidence une meilleure récupération pour le groupe hypnosédation.
Conclusion : Le fonctionnement attentionnel est plus efficace dans le groupe hypnosédation, en revanche, nous ne pouvons mettre en évidence un quelconque effet délétère de l’AG sur les fonctions cognitives car cet effet est statistiquement trop faible ; une analyse individuelle des performances est nécessaire pour affiner les 1ers résultats.
Téléchargez le programme complet du Forum Hypnose et Thérapies Brèves de Clermont-Ferrand
Dr Sylvie COLOMBANI-CLAUDEL

DIU Hypnose Médicale
Coordination du DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Bordeaux)
Chargée de cours au DIU Hypnose Médicale Clinique et Thérapeutique (Brest)
Formatrice en Instituts privés
Présidente de l'Association H33EBE
Membre de la CFHTB
Membre Experte au sein de l'A-MCA