Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes




Brèves

Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici



Les News



Livres

Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







Dans nos blogs
par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence...


Concordanse. Thérapie conjugale ondulatoire

Par Frédéric BERBEN

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°34

Considérer l’individu qui constitue, avec son partenaire, le couple, est un fondement original pour envisager la thérapie conjugale comme une danse où l’hypnose suscite un accordage créatif.



Concordanse. Thérapie conjugale ondulatoire
« Je me lève et je te bouscule, tu n’te réveilles pas, comme d’habitude, sur toi je remonte le drap, j’ai peur que tu aies froid, comme d’habitude, ma main caresse tes cheveux, presque malgré moi, comme d’habitude, mais toi tu me tournes le dos, comme d’habitude… ».

Voici la réalité des scènes de la vie à deux telles qu’immortalisées par Cloclo : des sensations, des sentiments et des idées toutes en même temps et conjuguées au présent. Qu’est-ce qu’un couple ? Une croyance, lorsque les conjoints se pensent « en couple» alors qu’ils se trouvent à distance l’un
de l’autre ? Un phénomène, quand il advient, surgit, se présentifie ici et maintenant ? Unidimensionnel ou multidimensionnel? Et si, pour s’articuler et se répondre dans le couple, chacune des dimensions devait d’abord être vécue et harmonisée au sein de chaque conjoint ? Les thérapeutes seraient alors confrontés à un paradoxe de taille : pour débuter la thérapie d’un couple, il faudrait d’abord s’occuper des individus ! Nous verrons la nécessité avant tout de favoriser un « accord » interne individuel harmonieux.

Ensuite, nous tenterons de considérer les processus en cours entre les individus, au moment où le couple se manifeste. Quels sont les mécanismes qui entrent en jeu ? Quelles sont les articulations entre les systèmes individuels et le système couple ? Nous en proposerons une modélisation.

Enfin, nous définirons de nouveaux outils hypnotiques pour une thérapie instantanée, multidimensionnelle et ondulatoire du couple en proposant trois techniques hypnotiques : la « danse des mains », « quand le couple fait dos-dos » et « un souvenir du futur ».

LE SYSTÈME PRINCEPS : L’INDIVIDU

Bien que formé d’abord à la systémie, je suis obligé de constater depuis quinze ans que la souffrance ressentie à l’origine de la consultation de couple est d’abord personnelle, tout comme la demande de changement et les axes sur lesquels ces améliorations devraient porter. Le sujet est auto-référé et auto-organisé « de par son autonomie et son individualité». Edgar Morin montre l’individu comme un système fermé sur lui-même dans ses frontières, lesquelles ne peuvent pourtant exister que par les échanges permanents avec ce qui l’entoure. C’est au sein de cette dynamique de complexité que les partenaires d’un couple évoluent : « La partie est dans le tout, le tout est dans la partie qui est à l’intérieur du tout ! »

L’individu est autocentré, c’est-à-dire qu’il se trouve davantage en zone de confort lorsqu’il oscille autour de son propre centre de gravité ; il lui faut donc un ancrage solide et un alignement souple. De plus, il n’absorbe pas une réalité toute faite qui lui préexiste. De son interaction avec ses contextes, il construit une réalité à partir de ses sens, de ses émotions, de ses pensées et la tient pour vraie. Elle ne correspond qu’à une des multiples réalités qu’il peut édifier. Le monde est filtré, interprété, modelé. « Ce que nous expérimentons, découvrons et savons est nécessairement constitué de nos propres éléments de construction et seuls nos manières et moyens de construction peuvent en rendre compte » dit Ernst Von Glasersfeld dans son Introduction à un constructivisme radical.

Il s’agit donc d’abord, pour le conjoint en couple, de se trouver en harmonie avec lui-même, de découvrir son propre « accord majeur ». Je propose de se représenter chacune des dimensions au sein de la personne comme une note de musique au coeur d’un accord de guitare ou de piano. A chaque instant, son vécu serait ainsi un accord interne multidimensionnel. Ces dimensions varient en permanence en intensité et en espace, définissant des ondes. Lorsque l’accord a lieu, les vécus de bienêtre, d’alignement, de plénitude, d’ancrage et d’harmonie sont au rendez-vous. Cela « vibre ». Une « longueur d’onde globale » peut être ainsi définie, plus ou moins intérieurement harmonieuse, à chaque instant et pour chaque personne.

Dans ce modèle, les problèmes et difficultés individuelles proviennent de discordances et de dysharmonies entre les différentes dimensions, comme si une note dans un accord de guitare sonnait faux (1/2 ton trop bas par exemple), ou bien qu’elle n’était pas jouée (donc absente de l’accord), ou encore jouée avec une faible intensité (ainsi noyée au milieu des autres notes qui prendraient le dessus). « Cela sonne faux », le patient « envoie de mauvaises ondes ». Comment permettre de « réaccorder » les dimensions internes en limitant les interférences entre les ondes et en favorisant l’harmonie des accords ? En général, dès la première séance, je propose des expériences centrales « d’autoratification» centrées sur une assise (pour l’ancrage), un maintien de l’axe hanchesépaules- tête (pour l’alignement), une centration sur la respiration (pour le recentrage), un scan corporel anesthésique (pour les compétences). L’auto-ratification est un signaling vital. Il veut dire que la personne valide pour elle-même que quelque chose est en train de se passer en elle et parfois dans son rapport aux contextes environnementaux. Elle se reconnait du domaine du vivant. Elle peut toucher sa conscience efficiente pour mieux se nommer en instant présent, trouver son identité et recontacter son centre de gravité (cf. Gaston Brosseau).

LE MÉGASYSTÈME : LE COUPLE

J’utilise le concept de Mégasystème pour désigner l’ensemble constitué par les deux systèmes princeps (partenaires du couple) en interaction réciproque, mûs par une dynamique d’accordage et construisant des concordances. Ce Mégasystème n’est pas « méta » car il n’est ni au-dessus, ni
en-dehors, ni « à propos de ». Il se produit en même temps que les systèmes Princeps, se construit et évolue avec eux et par eux. Il contribue en retour à les engendrer, et les impacte positivement ou négativement. Le Mégasystème couple est simplement beaucoup plus vaste que chacun des systèmes individuels, car il représente le champ du produit de leurs diverses dimensions, exprimées ici et dans tous les ailleurs ayant existé et à venir, dans tous les espaces présent, passés et imaginables.

Voici le diagramme analogique qui figure le modèle général de la manifestation du couple :Nous avons vu qu’à l’interne de chaque individu un accord peut être trouvé en thérapie. Ce dernier répond à la définition du dictionnaire : « Un accord est l’union coordonnée d’au moins trois sons qui constituent l’harmonie » (Larousse). Dans le couple, ce processus se répète et se nomme accordage. Les dimensions respectives des deux systèmes Princeps constituent autant de champs au sein desquels les phénomènes dimensionnels se produisent. Ainsi, dans le champ cognitif d’Agnès par exemple, certaines idées, des valeurs et croyances sont à l’oeuvre. Dans le champ cognitif de Bertrand, son compagnon, des idées, croyances et valeurs
sont également en action. Au moment où ces champs se recouvrent, se contactent, l’ensemble de leurs points entrent en interaction.

Des ondes apparaissent qui vont leur permettre de se retrouver « sur la même longueur d’onde » ou pas. Comme un phénomène sismique ou climatologique, quelque chose se passe, vécu par les partenaires et observable de l’extérieur. De quoi s’agit-il ? Est-ce énergétique ?Ondulatoire ? Mécanique ? Probablement tout cela à la fois… Il est important de bien saisir que l’ensemble des dimensions et sous-dimensions concordantes ainsi que l’espace occupé par les champs du Mégasystème définissent les frontières du couple par rapport à son environnement et génèrent le vécu de bienêtre. Le système peut s’améliorer. Comme le souligne Brian Greene, physicien : « Les dimensions ont toutes un rapport avec les différents axes directionnels dans lesquels on se déplace et on les appelle parfois degrés de libertés et plus on dispose d’un grand nombre de dimensions ou degrés de
liberté, plus on peut faire de choses ».


FRÉDÉRIC BERBEN
Psychologue clinicien, psychothérapeute, hypnothérapeute, thérapeute familial. Formé par Claude Virot (Hypnose et thérapies brèves, Institut Emergences, Rennes). Intégration d’autres approches : Quantique, Pleine conscience, Qi Gong, Holistique. Exerce en service de thérapie familiale interhospitalier en santé mentale et en libéral à Laval (Mayenne).


Les autres articles de la Revue ce mois-ci...


Congrès Mondial d'Hypnose à Paris: Venez aussi !

A tous les praticiens de l’hypnose thérapeutique cet appel s’adresse.

Appel à communiquer au prochain congrès mondial d’hypnose à Paris, du 26 au 29 août 2015.

Jusqu’au 15 septembre prochain, vous êtes cordialement invités à proposer qui une conférence, qui un atelier, qui une participation à une table ronde.


Transe générative. Le grand voyage de conscience. Stephen GILLIGAN

Auteur majeur du courant éricksonien, Stephen Gilligan présente ici les fondements de son propre apport à la pratique et la théorisation de l’hypnose : la notion de transe générative. La transe générative est un espace expérientiel à partir duquel de nouvelles dimensions de la réalité peuvent être créées. Elle est ainsi un moyen efficace pour le voyage de conscience qui est au coeur d’une vie pleine de sens.


L'auto-hypnose pour l'autonomie. Elise LELARGE, Edith HAMEON-BEZARD

articulièrement remarqué et apprécié lors du récent congrès de La Rochelle, l’atelier d’autohypnose d’Elise Lelarge et Edith Haméon-Bézard a donné lieu à ce texte qui en exprime l’essence. Grâce aux nombreuses études scientifiques, le bénéfice de la pratique quotidienne de l’autohypnose en douleur chronique n’est plus à démontrer. Comment apprendre aux patients à s’approprier suffisamment l’« outil » hypnotique pour une pratique aussi sécure qu’autonome à la maison ?




Mieux vivre avec un cancer. Le rôle de l'hypnose. David OGEZ

Lentement, l’hypnose trouve sa place en cancérologie. David Ogez en présente une application originale : la prise en charge de l’après-annonce. Si le développement des approches chirurgicale, oncologique et radiothérapeutique permet aux traitements des maladies cancéreuses d’évoluer significativement, que la souffrance psychologique soit reconnue, et de ce fait, que la qualité de vie des patients soit prise en compte par l’essor de la psycho-oncologie, il n’en reste pas moins que le terme « cancer » génère autant d’incertitude que par le passé. En effet, il apparaît que, dans l’inconscient collectif, l’association automatique entre les notions de mortalité et de cancer représente une suggestion anxiogène complexe qui altère le bien-être du patient.


Concordanse. Thérapie conjugale ondulatoire. Frédéric BERBEN

Considérer l’individu qui constitue, avec son partenaire, le couple, est un fondement original pour envisager la thérapie conjugale comme une danse où l’hypnose suscite un accordage créatif. « Je me lève et je te bouscule, tu n’te réveilles pas, comme d’habitude, sur toi je remonte le drap, j’ai peur que tu aies froid, comme d’habitude, ma main caresse tes cheveux, presque malgré moi, comme d’habitude, mais toi tu me tournes le dos, comme d’habitude… ».




Face à un déficit en hormone de croissance. Marie Clotilde WURZ DE BAETS

La pratique de l’hypnose s’aventure dans de nouveaux chemins pour activer les ressources nécessaires pour faire face à la période de crise que représente, après une naissance, la découverte d’une maladie grave. Pour aider l’enfant comme les parents.Il était une fois dans mon histoire personnelle. Ou plutôt il était plusieurs fois dans mon histoire personnelle et professionnelle : des temps, des lieux, des moments où les contes se sont invités.


Hypno-philo: Ethiques de la coopération. Dr Thierry Servillat

Ce livre n’est pas à proprement parler de la philosophie. Richard Sennett est professeur de sociologie à New York et à la London School of Economics. Retraité, il prend le temps de compléter et terminer son oeuvre. Influencé par Michel Foucault, il a travaillé sur de nombreux sujets, dont, dernièrement, la question des compétences dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne. En commençant par celles requises dans l’artisanat, inspirant l’opus traité lors de notre dernier Hypnophilo.




“Vous pouvez compter sur moi ”. Dr Stefano COLOMBO Quiprocquo, Malentendu et Incommunicabilité 34

“ Vous pouvez compter sur moi ”.Voilà une phrase que le thérapeute est souvent tenté de prononcer. Elle est rassurante, presqu’une garantie. Elle a le parfum de la signature d’un contrat.Un contrat ? Un contrat prévoit la signature des deux parties. Alors ? Est-ce que le patient est aussitôt prêt à déclarer que le thérapeute peut compter sur lui ? Pas si sûr.


Suggestif, magnétique, sportif, et surtout réparateur...Antoine Bioy

Pour commencer cette rubrique, posons- nous la question de savoir si le fameux « Dormez, je le veux ! » n’était pas si absurde ? Cordi et coll. (2014) montrent en effet que des suggestions pré-repos reçues en état hypnotique améliorent de façon significative la durée du sommeil. Très exactement, il s’agit du sommeil lent profond, impliqué dans l’amélioration de la plasticité cérébrale, et des capacités de restauration du corps (stimulation des défenses immunitaires…)




Ici et ailleurs. Transes et mots d'est et d'ouest. Christine GUILLOUX

Troisième édition, du 6 au 8 février 2014, à Paris, pour ce colloque «Hypnose d’ici, Hypnose d’ailleurs» de l’Association Thérapies d’ici et d’ailleurs. Spécialistes internationaux en provenance des Amériques comme de la Russie, des Indes comme de la Suisse, et de diverses régions de France, médecins, psychologues, neuroscientifiques, sont intervenus autant comme conférenciers que comme animateurs d’ateliers tant dans le traitement de la douleur, du stress post-traumatique, de la gestion des émotions, de l’apport des neurosciences…




Jeunesse et hypnose médicale. Stéphane RADOYKOV

Les ferments d'Hypnocrate. Être médecin, ça veut dire quoi ? Tu verras quand tu seras grand. D’accord, mais c’est quoi alors être un bon médecin ? Tu verras cela en temps voulu. Et un mauvais médecin, qu’est-ce que c’est ? En serai-je un ? Et puis qu’est-ce que je fais là autour de toute cette souffrance ?


 



Mercredi 27 Août 2014
Thierry SERVILLAT
Dr Thierry SERVILLAT, Psychiatre, Ancien Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et... En savoir plus sur cet auteur
Lu 1208 fois


Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris

Dans le forum

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Janvier 2016