Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR, Instituts Milton Erickson, Formation en Hypnose à Paris, Marseille, Nantes

Hypnose éricksonienne et thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale à Paris, Marseille, Avignon, Nantes, Rennes




Brèves

Charte HONcode

Abonnez-Vous...

Abonnez-Vous...
A la revue HYPNOSE & Thérapies Brèves
Cliquez ici



Les News



Livres

Livres Hypnose Ericksonienne

Livres Hypnose Ericksonienne
Acheter en ligne des livres d' hypnose ericksonienne et thérapie brève


livres hypnose ericksonienne







Dans nos blogs
par Laurence ADJADJ

Interventions Chirurgicales et Anxiété. 2 interventions au Congrès Hypnose et Douleur 2016

De St Malo à Marseille... De l'utilisation de séances d'hypnoses collectives pour diminuer...

par Laurence ADJADJ

Prévention du burn-out chez les professionnels de santé. Drs Claude VIROT, Kenton KAISER

Formée en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique auprès du Dr Claude Virot à l'Institut Emergences...

par Laurence ADJADJ

Syndrome de l'Intestin Irritable. 2 interventions majeures au Congrès Hypnose et Douleur 2016

Le Syndrome de l'Intestin Irritable SII (anciennement appelé Syndrome du Colon Irritable), est une...

par Laurence ADJADJ

Un atelier avec le Dr Jean-Michel HERIN, anesthésiste, hypnothérapeute, acupuncteur au Congrès Hypnose et Douleur 2016

A l'occasion du dernier Congrès Hypnose et Douleur de St Malo, j'ai pu assister, bien qu'étant...

par Laurence ADJADJ

Hypnose, EMDR-IMO à Marseille : L'interview de Laurence Adjadj

Le Collège d'Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris reçoit dans ses locaux Laurence...


Face à un déficit en hormone de croissance

Un conte pour grandir. Par Marie Clotilde WURZ DE BAETS

Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°34

La pratique de l’hypnose s’aventure dans de nouveaux chemins pour activer les ressources nécessaires pour faire face à la période de crise que représente, après une naissance, la découverte d’une maladie grave. Pour aider l’enfant comme les parents.



Face à un déficit en hormone de croissance
Il était une fois dans mon histoire personnelle. Ou plutôt il était plusieurs fois dans mon histoire personnelle et professionnelle : des temps, des lieux, des moments où les contes se sont invités. Tout a commencé dans les bras de ma mère, sur les sillons des vinyles, dans les paragraphes des livres illustrés. Les contes étaient là. Puis j’ai travaillé dans l’animation. Les contes se sont alors métamorphosés pour se matérialiser autour d’un feu de camp,
au pied d’un lit, Ils remplissaient les regards de rêves, de fées, de monstres, de quêtes impossibles dont les héros finissaient toujours par triompher…

Puis, j’ai grandi et ma vie professionnelle est devenue plus sérieuse et intellectuelle. Peu à peu, imperceptiblement, les contes se sont tus. Ils se sont doucement endormis, laissant place au vrombissement théorique des tonitruantes et incontournables théories psychologiques, aux multiples approches et facettes…

Après plusieurs années d’intense maturation: « la Psychologue en moi était née ». L’analyse faisait loi : Le contenu des contes est devenu analytique, La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim faisait foi. Le temps s’est écoulé, au fil des entretiens de mes patients en souffrance, j’ai
un jour ressenti le besoin d’enrichir ma besace de nouvelles acquisitions. Je suis repartie sur les routes initiatiques de l’apprentissage de l’hypnose. Et, c’est là que les contes sont réapparus. C’est là que nos chemins se sont à nouveau croisés. Comme par enchantement, comme par magie. Cette nouvelle rencontre s’imposa. Ce nouvel éclairage m’illumina. Le conte sous hypnose me fut révélé.

Ainsi naquis pour moi le « conte hypnotique» peuplé de sens, de métaphores, d’images et de comparaisons. Faisant resurgir mes capacités narratives enterrées depuis longtemps. Lorsque le puzzle de mes compétences s’est assemblé, ce fut comme une découverte, comme une révélation, comme une réminiscence. Je pouvais, enfin, rassembler les différentes parties de « mes » vies professionnelles. Mettre différemment des maux, en mots, en démo…
Depuis j’invite, dans mon cabinet, le conte hypnotique. J’emploie dans ma pratique professionnelle ce fabuleux outil comme un incroyable levier pour l’inconscient, un nouveau passage pour dire les choses, une porte secrète pour toucher les coeurs…

HISTOIRE ET ANAMNÈSE D’UN CONTE HYPNOTIQUE

Voici l’histoire d’un conte hypnotique que j’ai été amené à écrire dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Hourie est une jeune femme intelligente et agréable de 35 ans. Mariée, elle a déjà deux petites filles de 8 et 6 ans, Emma et Zabel. Elle vient me consulter dans le cadre d’une recherche d’apaisement familial. Au coeur de son génogramme, on retrouve toute une problématique douloureuse de transmission transgénérationnelle. Hourie veut pouvoir s’en défaire et vivre plus sereinement. Cette femme brillante a mis, depuis son mariage, sa vie professionnelle en parenthèse. Son mari,
pragmatique et rigide, l’accompagne dans son choix. Aisés financièrement, rien ne semblait devoir entraver le cours prometteur de leur existence. Jusqu’au jour où Hourie se trouva à nouveau enceinte.

Après avoir mesuré avec son mari « l’étendue des perturbations qu’allait occasionner un nourrisson », Hourie décide de poursuivre sa grossesse et finit par se réjouir de cette vie à venir. Pendant cette période, je l’accompagne en entremêlant entretiens psychothérapeutiques et séances d’hypnose.
En effet, elle vit une grossesse très difficile (malaise violent, incapacité à se nourrir, accablante fatigue …) De surcroît, elle doit surmonter une grande appréhension de l’accouchement. Hourie maintient courageusement sa grossesse et sa vie de famille. Un matin de printemps, elle donne le jour à la petite « Diana- Alegria ».

Tout semblait être rentré dans l’ordre, lorsque 8 mois plus tard, au cours d’un contrôle médical classique, le couperet tombe : Diana-Alegria ne grandit pas normalement. Elle présente plusieurs signes inquiétants de grave retard indiquant des dysfonctionnements physiques, voire, peut-être, psychologiques. C’est l’atterrement, la stupeur, l’effondrement total, le monde s’écroule sur Hourie et sa famille. Maladie génétique ? Déficience en hormone de croissance ? Qui aurait pu le dépister ? Qui a failli dans sa tâche ? De qui est-ce la faute ? Au milieu de cet empilement de questions accusatrices, Hourie regarde sa fille Diana-Alegria, elle la regarde et elle l’aime, quelle qu’elle soit, avec sa différence, avec ses imperfections. Je
l’accompagne dans sa peine, dans sa démarche de tout tenter, de tout assumer, d’accepter le diagnostic final et les examens qui tardent à s’établir.

Finalement la médecine se prononce : le corps de Diana-Alegria ne fabrique pas assez d’hormone de croissance. Un traitement immédiat de piqûres quotidiennes doit se mettre rapidement en place. Ce sera commeça pour toute sa vie. Il n’y a pas d’autres solutions. Hourie s’effondre en entretien : comment vivre avec cette souffrance ? Comment dépasser la culpabilité, la colère, le désespoir ? Mais surtout, elle est désemparée, démunie, devant ces deux autres petites filles, Emma 8 ans et Zabel 6 ans ? Comment leurdire la vérité ? Sans les choquer ? Sans les blesser ? Sans qu’elles rejettent la différence de Diana-Alegria ? Comment faire face ? Va-t-elle pouvoir affronter et parler de ce geste de piqûre qu’elle devra elle même effectuer chaque jour sur Diana- Alegria ?

Et c’est là que le conte hypnotique apparait…
C’est là que le conte hypnotique trouve sa place. Je l’ai écrit pour ces trois petites filles et pour cette famille éprouvée. Il permet de métaboliser différemment ce drame. De donner aux membres de cette famille, un sens à leur histoire, pour que ce soit explicable, exprimable. Il met à distance,
sans distancier. Il parle du présent et anticipe positivement le futur. Le conte hypnotique installe une autre temporalitéet ouvre l’horizon à une dimension différente de la réalité. Ainsi commence L’histoire d’Emma et Zabel et Diana-Alegria : Le Nectar de Croissance

LE NECTAR DE CROISSANCE

1. La naissance de Diana-Alegria

Il était une fois dans un pays calme et tranquille, un roi et une reine qui avaient eu le bonheur d’avoir deux filles. Leur royaume était maintenant en paix
et l’amour qui unissait toute leur famille était si grand, que le désir d’avoir un autre enfant était né dans le coeur du roi et de la reine. A l’époque, les jeunes princesses, Emma et Zabel, avaient 8 et 6 ans. Comme l’Amourporte toujours ses fruits, Diana-Alegria vit le jour un joli mois de mai au grand bonheur de tous. Les mois passaient et se succédaient, entraînant dans leur course la croissance d’Emma et de Zabel qui grandissaient comme de jeunes pousses d’herbe dans la joie et l’intelligence. Diana-Alegria, quant à elle, ne semblait pas touchée par la course du temps. Le temps glissait sur le corps de Diana-Alegria sans y laisser ses traces. Tout comme l’eau sur les plumes du canard… Diana- Alegria, au fil des jours qui s’écoulaient,restait petite, adorable mais inexorablement petite.

Au début le roi et la reine ne le virent pas tout de suite, car Diana-Alegria, comme ses deux soeurs, était une enfant merveilleuse. Mais les faits étaient là : Diana-Alegria ne grandissait pas. Alors tout le pays fut pris d’inquiétude et de questionnement : si cette enfant ne grandissait pas, « c’était la faute de qui ? »

- La cigogne se serait-elle trompée ?
- Etait-ce un coup de la fée des mauvaises intentions ?
- Une malédiction ?
- Une mauvaise graine mal plantée ?

Le roi se posait ainsi mille et une questions, et comme c’était un homme qui avait les pieds sur terre, il décida de partir à la recherche d’une réponse.

2. Le Pourquoi du comment Pendant plusieurs mois il se mit à étudier.


MARIE CLOTILDE WURZ DE BAETS
Psychologue clinicienne, hypnothérapeute, exerce en libéral à Monaco. Travaille également en groupe de parole, ainsi que dans l’enseignement
pédagogique et universitaire. A travaillé dans l’associatif pendant 20 ans auprès des enfants et des adolescents. S’est formée à l’hypnose à Vaison la Romaine avec le Dr Bellet.


Les autres articles de la Revue ce mois-ci...


Congrès Mondial d'Hypnose à Paris: Venez aussi !

A tous les praticiens de l’hypnose thérapeutique cet appel s’adresse.

Appel à communiquer au prochain congrès mondial d’hypnose à Paris, du 26 au 29 août 2015.

Jusqu’au 15 septembre prochain, vous êtes cordialement invités à proposer qui une conférence, qui un atelier, qui une participation à une table ronde.


Transe générative. Le grand voyage de conscience. Stephen GILLIGAN

Auteur majeur du courant éricksonien, Stephen Gilligan présente ici les fondements de son propre apport à la pratique et la théorisation de l’hypnose : la notion de transe générative. La transe générative est un espace expérientiel à partir duquel de nouvelles dimensions de la réalité peuvent être créées. Elle est ainsi un moyen efficace pour le voyage de conscience qui est au coeur d’une vie pleine de sens.


L'auto-hypnose pour l'autonomie. Elise LELARGE, Edith HAMEON-BEZARD

articulièrement remarqué et apprécié lors du récent congrès de La Rochelle, l’atelier d’autohypnose d’Elise Lelarge et Edith Haméon-Bézard a donné lieu à ce texte qui en exprime l’essence. Grâce aux nombreuses études scientifiques, le bénéfice de la pratique quotidienne de l’autohypnose en douleur chronique n’est plus à démontrer. Comment apprendre aux patients à s’approprier suffisamment l’« outil » hypnotique pour une pratique aussi sécure qu’autonome à la maison ?




Mieux vivre avec un cancer. Le rôle de l'hypnose. David OGEZ

Lentement, l’hypnose trouve sa place en cancérologie. David Ogez en présente une application originale : la prise en charge de l’après-annonce. Si le développement des approches chirurgicale, oncologique et radiothérapeutique permet aux traitements des maladies cancéreuses d’évoluer significativement, que la souffrance psychologique soit reconnue, et de ce fait, que la qualité de vie des patients soit prise en compte par l’essor de la psycho-oncologie, il n’en reste pas moins que le terme « cancer » génère autant d’incertitude que par le passé. En effet, il apparaît que, dans l’inconscient collectif, l’association automatique entre les notions de mortalité et de cancer représente une suggestion anxiogène complexe qui altère le bien-être du patient.


Concordanse. Thérapie conjugale ondulatoire. Frédéric BERBEN

Considérer l’individu qui constitue, avec son partenaire, le couple, est un fondement original pour envisager la thérapie conjugale comme une danse où l’hypnose suscite un accordage créatif. « Je me lève et je te bouscule, tu n’te réveilles pas, comme d’habitude, sur toi je remonte le drap, j’ai peur que tu aies froid, comme d’habitude, ma main caresse tes cheveux, presque malgré moi, comme d’habitude, mais toi tu me tournes le dos, comme d’habitude… ».




Face à un déficit en hormone de croissance. Marie Clotilde WURZ DE BAETS

La pratique de l’hypnose s’aventure dans de nouveaux chemins pour activer les ressources nécessaires pour faire face à la période de crise que représente, après une naissance, la découverte d’une maladie grave. Pour aider l’enfant comme les parents.Il était une fois dans mon histoire personnelle. Ou plutôt il était plusieurs fois dans mon histoire personnelle et professionnelle : des temps, des lieux, des moments où les contes se sont invités.


Hypno-philo: Ethiques de la coopération. Dr Thierry Servillat

Ce livre n’est pas à proprement parler de la philosophie. Richard Sennett est professeur de sociologie à New York et à la London School of Economics. Retraité, il prend le temps de compléter et terminer son oeuvre. Influencé par Michel Foucault, il a travaillé sur de nombreux sujets, dont, dernièrement, la question des compétences dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne. En commençant par celles requises dans l’artisanat, inspirant l’opus traité lors de notre dernier Hypnophilo.




“Vous pouvez compter sur moi ”. Dr Stefano COLOMBO Quiprocquo, Malentendu et Incommunicabilité 34

“ Vous pouvez compter sur moi ”.Voilà une phrase que le thérapeute est souvent tenté de prononcer. Elle est rassurante, presqu’une garantie. Elle a le parfum de la signature d’un contrat.Un contrat ? Un contrat prévoit la signature des deux parties. Alors ? Est-ce que le patient est aussitôt prêt à déclarer que le thérapeute peut compter sur lui ? Pas si sûr.


Suggestif, magnétique, sportif, et surtout réparateur...Antoine Bioy

Pour commencer cette rubrique, posons- nous la question de savoir si le fameux « Dormez, je le veux ! » n’était pas si absurde ? Cordi et coll. (2014) montrent en effet que des suggestions pré-repos reçues en état hypnotique améliorent de façon significative la durée du sommeil. Très exactement, il s’agit du sommeil lent profond, impliqué dans l’amélioration de la plasticité cérébrale, et des capacités de restauration du corps (stimulation des défenses immunitaires…)




Ici et ailleurs. Transes et mots d'est et d'ouest. Christine GUILLOUX

Troisième édition, du 6 au 8 février 2014, à Paris, pour ce colloque «Hypnose d’ici, Hypnose d’ailleurs» de l’Association Thérapies d’ici et d’ailleurs. Spécialistes internationaux en provenance des Amériques comme de la Russie, des Indes comme de la Suisse, et de diverses régions de France, médecins, psychologues, neuroscientifiques, sont intervenus autant comme conférenciers que comme animateurs d’ateliers tant dans le traitement de la douleur, du stress post-traumatique, de la gestion des émotions, de l’apport des neurosciences…




Jeunesse et hypnose médicale. Stéphane RADOYKOV

Les ferments d'Hypnocrate. Être médecin, ça veut dire quoi ? Tu verras quand tu seras grand. D’accord, mais c’est quoi alors être un bon médecin ? Tu verras cela en temps voulu. Et un mauvais médecin, qu’est-ce que c’est ? En serai-je un ? Et puis qu’est-ce que je fais là autour de toute cette souffrance ?


 



Mardi 26 Août 2014
Thierry SERVILLAT
Dr Thierry SERVILLAT, Psychiatre, Ancien Président de la Confédération Francophone d'Hypnose et... En savoir plus sur cet auteur
Lu 1339 fois


Nouveau commentaire :

Congrès | Formations Hypnose | Revue HYPNOSE & Thérapies Brèves | Revue Sexualités Humaines | Livres | Video - Films | A Vos Plumes | Formations Thérapies Brèves | Revue de Presse Hypnose | Region


Paris

Dans le forum

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        





Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 17 Janvier 2016