Bonsoir Nadège, et merci pour votre message, qui a au moins une vertu : il confirme que le
Livre Blanc de l’EMDR a touché là où ça gratte. (je redonne le lien originel qui se trouve sur https://www.medecines-douces.com/Le-Livre-Blanc-des-Formations-EMDR-en-France_a1777.html
Vous évoquez vos 450 avis. Fort bien !
Mais, vous le savez comme moi : dans le monde des formations, les avis d’élèves ne remplacent ni la
transparence, ni la
méthodologie, ni la comparaison
objective entre approches. Si la qualité d’une formation se mesurait au nombre d’étoiles laissées sur Internet, MacDonald serait un restaurant gastronomique !
Les professionnels de santé, eux, attendent un peu plus que des applaudissements ou des likes Tiktok et Instagram : ils veulent comprendre où ils vont mettre les pieds.
Vous expliquez ensuite que la formation de l’institut qui vous emploie suit “au plus près” le protocole de Francine Shapiro.
Je serai tout de même étonné de savoir comment vous avez pu apprendre ce protocole, et par qui, puisque les écoles qui l’enseignent vous auraient blacklistée, vous et vos « maîtres ». Vous rappelez, et à juste titre d'ailleurs sur votre site internet, que
vous n’êtes pas professionnelle de santé, et ne possédez aucun des diplômes requis (Psychopraticienne n’est, et ne sera jamais un diplôme de professionnelle de santé) pour étudier dans un institut reconnu par feu Francine Shapiro.
Vous parlez de
« professionnels non conventionnés » Fichtre !!! : je vous rappelle, qu’un
professionnel de santé non conventionné est un praticien (issu du monde de la santé) qui n’a pas signé la convention nationale avec l’Assurance Maladie. Je ne vois pas le rapport avec le niveau d’études de vos éventuels élèves ?!
Vous parlez de « module préparatoire en psychopathologie ». Combien de dizaines d’heures ? Ou peut-être une capsule vidéo, on ne sait pas ?!
Mais justement, tout l’intérêt du Livre Blanc est d’aider les professionnels de santé à distinguer ce qui suit, ce qui s’inspire, ce qui dévie, et ce qui réinvente un peu tout seul dans son coin, tout en n’ayant aucune compétence légale en matière de psychologie, de psychothérapie.
Rien de personnel : juste de la lisibilité dans une jungle où les sigles poussent plus vite que les champignons après la pluie.
Quant à accuser Mr Laurent Gross de “mettre en valeur son centre” :
1. Il va falloir prouver qu’il est à l’origine de ce Livre Blanc. Certes, il est bien rédacteur en chef, responsable éditorial de nombreux sites internet (dont celui-ci, aussi), mais ce sera à vous de prouver qu’il en est l’auteur. Sinon, cela s’appelle tout simplement de la diffamation !
2. Il y a bon nombre d’autres instituts concurrents du sien, qui sont nommés en toute 1ère place.
La bonne nouvelle ?
Le Livre Blanc ne se base pas sur les impressions, mais sur des critères clairs, explicités, objectifs, ce qui change effectivement du flou artistique de certains organismes.
Quant à “contacter votre organisme directement”…
Pas d’inquiétude : personne n’essaie de vous joindre au téléphone ou par mail.
Un Livre Blanc n’empêche pas de former ; il empêche juste de faire croire n’importe quoi à n’importe qui.
Et ça, forcément, ça crispe un peu.
En somme, merci pour cette réaction :
elle confirme à merveille l’utilité de mettre un peu d’ordre dans un paysage où les sigles poussent plus vite que les preuves…
et où la moindre transparence fait visiblement grincer quelques dents déjà fortement aiguisées.
...Et à ce que je vois, il y a déjà plus de
8000 vues de ce livre blanc à ce jour ;-)
Bien cordialement.
Philippe