Hypnose Ericksonienne & Thérapies Brèves, EMDR Intégrative, Formation en Hypnose, EMDR à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg. Formation EMDR-IMO
Hypnothérapeutes: Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique. Formation en Hypnose Médicale, EMDR Intégrative à Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy, Strasbourg

Forum de l'Hypnose, de l'EMDR Intégrative, et des Thérapies Brèves

Enfin un avis factuel sur les formations EMDR en France !

guillemette
Jeudi 6 Novembre

Notez [Ignorer]
quel est votre avis objectif sur la formation ahtma en emdr-dsa à laquelle je pense m'inscrire à la rentrée.
 Chambré
Samedi 8 Novembre

Notez [Ignorer]
Je suis formatrice en emdr- dsa pour l ahtma.

Je vous invite à consulter les 450 avis donnés par les stagiaires.

Nous formons à chaque sessions des professionnels de santé ( psychologues medecindns psychiatres infirmiers ..) er des professionnels non conventionnés pour lesqus un module préparatoire sur la psychopathologie est demandé.

La formation comporte plusieurs niveaux, pas un seul stage.
Elle est faite au plus près du protocole standard shapiro et de ses applications, avec la précision de ce que chaque type de profession peut en faire.

Cette formation est révisée tous les ans.

Le livre blanc est monté par un centre de formation ( Laurent gross), qui se permet d évaluer des centres sur des critères qui lui appartiennent et qui le mettent en valeur

Si vous êtes intéressés par la formation ahtma, je vous invite plutôt à en contacter l organisme et les formateurs.

Bien cordialement
Nadege Chambré
Formatrice niveau 1, 2, enfant
 Nadege Chambré
Samedi 8 Novembre

Notez [Ignorer]
Je précise également que j ai une expérience quotidienne de plusieurs année en emdr en cabinet libéral
Pour le côté " vrai pro"
 Cecile KAUFMAN
Mardi 11 Novembre

Notez [Ignorer]
Bonsoir Guillemette,
d'après ce que je lis sur le site AHTMA, aucun des enseignants n'est professionnel de santé, ça doit pour ça qu'ils sont mal notés ? C'est vrai que pour former en emdr, n'est-il pas normal d'avoir des vrais pros comme formateurs et pas des gens auto-proclamés ?
 Philippe
Mardi 18 Novembre

Notez [Ignorer]
Bonsoir Nadège, et merci pour votre message, qui a au moins une vertu : il confirme que le Livre Blanc de l’EMDR a touché là où ça gratte. (je redonne le lien originel qui se trouve sur https://www.medecines-douces.com/Le-Livre-Blanc-des-Formations-EMDR-en-France_a1777.html

Vous évoquez vos 450 avis. Fort bien !
Mais, vous le savez comme moi : dans le monde des formations, les avis d’élèves ne remplacent ni la transparence, ni la méthodologie, ni la comparaison objective entre approches. Si la qualité d’une formation se mesurait au nombre d’étoiles laissées sur Internet, MacDonald serait un restaurant gastronomique !

Les professionnels de santé, eux, attendent un peu plus que des applaudissements ou des likes Tiktok et Instagram : ils veulent comprendre où ils vont mettre les pieds.

Vous expliquez ensuite que la formation de l’institut qui vous emploie suit “au plus près” le protocole de Francine Shapiro.

Je serai tout de même étonné de savoir comment vous avez pu apprendre ce protocole, et par qui, puisque les écoles qui l’enseignent vous auraient blacklistée, vous et vos « maîtres ». Vous rappelez, et à juste titre d'ailleurs sur votre site internet, que vous n’êtes pas professionnelle de santé, et ne possédez aucun des diplômes requis (Psychopraticienne n’est, et ne sera jamais un diplôme de professionnelle de santé) pour étudier dans un institut reconnu par feu Francine Shapiro.

Vous parlez de « professionnels non conventionnés » Fichtre !!! : je vous rappelle, qu’un professionnel de santé non conventionné est un praticien (issu du monde de la santé) qui n’a pas signé la convention nationale avec l’Assurance Maladie. Je ne vois pas le rapport avec le niveau d’études de vos éventuels élèves ?!

Vous parlez de « module préparatoire en psychopathologie ». Combien de dizaines d’heures ? Ou peut-être une capsule vidéo, on ne sait pas ?!

Mais justement, tout l’intérêt du Livre Blanc est d’aider les professionnels de santé à distinguer ce qui suit, ce qui s’inspire, ce qui dévie, et ce qui réinvente un peu tout seul dans son coin, tout en n’ayant aucune compétence légale en matière de psychologie, de psychothérapie.
Rien de personnel : juste de la lisibilité dans une jungle où les sigles poussent plus vite que les champignons après la pluie.

Quant à accuser Mr Laurent Gross de “mettre en valeur son centre” :
1. Il va falloir prouver qu’il est à l’origine de ce Livre Blanc. Certes, il est bien rédacteur en chef, responsable éditorial de nombreux sites internet (dont celui-ci, aussi), mais ce sera à vous de prouver qu’il en est l’auteur. Sinon, cela s’appelle tout simplement de la diffamation !
2. Il y a bon nombre d’autres instituts concurrents du sien, qui sont nommés en toute 1ère place.

La bonne nouvelle ?
Le Livre Blanc ne se base pas sur les impressions, mais sur des critères clairs, explicités, objectifs, ce qui change effectivement du flou artistique de certains organismes.
Quant à “contacter votre organisme directement”…
Pas d’inquiétude : personne n’essaie de vous joindre au téléphone ou par mail.
Un Livre Blanc n’empêche pas de former ; il empêche juste de faire croire n’importe quoi à n’importe qui.
Et ça, forcément, ça crispe un peu.

En somme, merci pour cette réaction :
elle confirme à merveille l’utilité de mettre un peu d’ordre dans un paysage où les sigles poussent plus vite que les preuves…
et où la moindre transparence fait visiblement grincer quelques dents déjà fortement aiguisées.

...Et à ce que je vois, il y a déjà plus de 8000 vues de ce livre blanc à ce jour ;-)

Bien cordialement.

Philippe
 Ingrid
Samedi 29 Novembre

Notez [Ignorer]
Ce genre de formation bidon, que ce soit en edmr hypnose ou autre truc, ne devaient être enseignées que par des médecins ou psychologues.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.

EMDR - IMO en France, de Paris à Marseille. Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie. Thérapeutes et Formation en EMDR
Registre des praticiens et thérapeutes EMDR - IMO de France. L'annuaire des formations officielles en EMDR - IMO, EMDR Intégrative
Paris, Marseille, Vincennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Lille, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Angers, Dijon, Brest, Nîmes, Le Mans, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Villeurbanne, Amiens, Metz, Besançon, Perpignan, Orléans, Mulhouse, Caen, Boulogne-Billancourt, Rouen, Nancy, Avignon, Cannes, Annecy Trouvez un cabinet

Rédacteur en Chef: Laurent Gross

Informations relatives au site hypnose-ericksonienne.org
Dernière Mise à Jour du site: 6 Juillet 2025

Termes les plus demandés

Formation EMDR-IMO Paris, MarseilleFormation EMDR Marseille