Un exemple de sevrage tabagique avec les mains de Rossi

Dr Corinne Paillette.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
prendre le temps d'une première séance d'hypnose conversationnelle pour que le patient réfléchisse à ses besoins , ses envies , ses angoisses , ce que le tabac lui apporte , lui a apporté , ce qu'il veut encore , ce qu'il ne veut plus. Déterminer si derrière cette demande de sevrage , il n'y a pas autre chose à aborder avant ( conflit intérieur , deuil non fait ,etc) . Maitriser la technique de Rossi pour ne pas s'arrêter au stade 2 ce qui serait pire pour le patient .
 

Contenu:
Je vous présenterai ma façon de procéder dans la plupart des cas de demande de sevrage tabagique tellement j'aime cette méthode.
Je vous détaillerai ce que j'aborde pendant la première séance que j'appelle la séance "bla-bla" ou hypnose conversationnelle qui me permet entre autre de vérifier qu'il n'y a pas derrière cette demande une autre demande bien plus importante pour le patient (auquel cas , je lui explique qu'on va s'occuper d'abord de ce motif et que le tabac on verra après).
S'il n'y a pas d'autres motifs cachés, le patient repart avec de nombreuses tâches thérapeutiques , la plupart ludiques , d'autres dérangeantes , dont je vous donnerai plusieurs exemples. 
Lors de la deuxième séance qui a laissé le temps de la réflexion au patient et la mise en place de changements , j'utilise la majorité du temps la technique des mains de Rossi , dont je vous réexpliquerai brièvement le processus et vous montrerai une ou plusieurs vidéos de patient .


Rédigé le 19/03/2019 modifié le 14/03/2024
Lu 921 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :