Travail avec les «tiers sécures» lorsque le patient ne parvient pas à surmonter de grandes épreuves. Arnaud ZEMAN au Forum Hypnose à Bordeaux.

Arnaud ZEMAN, Psychologue, Psychothérapeute.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



A la suite de mon texte publié dans la revue Hypnose et Thérapies Brèves (n°71, « dialogues avec les tiers sécurisants »), et https://www.hypnose-ericksonienne.org/L-experience-secure-developpement-du-lieu-sur_a1273.html je souhaite vous proposer une communication concernant «lers tiers sécures».

L’objectif de la communication.

L’enjeu de cette communication est de mettre en évidence l’importance de travailler avec des « tiers sécures » dans la thérapie.
En effet, lorsque la situation d’un patient est bloquée, l’hypnose reposant sur la « carte postale » ou la « safe place » peuvent ne pas suffire. Il est important de reconnecter le patient avec des ressources relationnelles dans lesquelles le patient s’est senti soutenu par un tiers. Se remettre en lien avec ces tiers qui soutiennent, qui accompagnent et sécurisent favorisent les processus thérapeutiques permettant de sortir de l’espace problème et retrouver les moments vivants et relationnels.

Le contenu.

L’enjeu de ce travail avec les « tiers sécures » est d’aider le patient à se reconnecter avec le réseau relationnel qui l’a soutenu dans différents moments de la vie et notamment dans les apprentissages. Par exemple, lorsque nous apprenons, une personne (un tiers) nous a montré comment faire, il s’est montré présent et nous a soutenu. Lorsqu’un tiers montre un geste, comme par exemple enfoncer un clou avec un marteau dans une planche, il vient développer
une compétence qui se poursuit dans chaque geste similaire tout au long de la vie. Avec le temps le sujet apprenant ne perçoit plus la dimension relationnelle d’accompagnement et de soutien qui est néanmoins toujours présente. Dans les apprentissages, on constate un fonctionnement réciproque: celui qui enseigne fait confiance dans la capacité d’apprentissage de l’apprenant, et réciproquement, celui qui apprend fait confiance à l’enseignant dans sa capacité à lui transmettre ce qu’il sait. Cette présence « non-sue », cette dimension relationnelle propre à toute expérience de vie qui est au centre des ressources est à retrouver en thérapie afin de favoriser les processus d’autonomie (Vygotski).

Ce que nous voulons montrer, c’est que ce travail avec les tiers sécure permet de surmonter les grandes épreuves de la vie, lorsque le travail d’apaisement avec les « bons souvenirs » apparaît insuffisant.

Des exemples de de cette approche avec des patients seront proposés ainsi que les modalités d’installation de cette approche.

Mots clés :
Tiers sécure, Réciprocité, Relation, Sécurité, Soutien, Présence, Confiance, Hypnose

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 27/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 96 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :