Utilisation stratégique de l’écriture automatique. Dr Nicolas GOUIN au Forum Hypnose à Bordeaux.

Dr Nicolas GOUIN, Psychiatre à Nantes.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.
Atelier de formation.



Pour ouvrir cet atelier, je présenterai rapidement les cinq grandes stratégies utilisées par Erickson dans le cadre de ses thérapies : la fragmentation, la progression, le détournement d’attention, la réorientation et l’utilisation.

Ce rapide exposé permettra d’introduire une tactique qu’il a largement utilisé et qui permet d’intégrer toutes ces stratégies: l’écriture automatique.

Méthode :
Après une courte démonstration, les participants pourront s’exercer à l’écriture automatique.
Description de l’exercice en petits groupes :
Le patient cherche à obtenir des informations de l’inconscient pour mieux comprendre une situation.
Le thérapeute suggère que l’inconscient va transmettre des informations sous forme d’un message écrit.

Suggestions pouvant être proposées :
L’inconscient peut s’incarner dans ce bras qui peut se dissocier du reste du corps et écrire spontanément.
L’inconscient peut écrire sous forme d’un « langage rêvé » comme sous la forme d’un « message codé ».
Si le message doit rester secret : le patient peut ne pas voir ou ne pas décrypter le message que sa main écrit. Il peut écrire les yeux fermés sans savoir ce qu’il écrit ou dessine.
Il peut voir le message puis l’oublier.
Il est possible aussi de proposer de mettre le message dans une enveloppe pour qu’il soit lu plus tard ou que le thérapeute puisse le lire mais pas le patient, etc.

Résultats :
Les résultats de cet exercice révèlent une variété de réponses individuelles quant à la façon dont l'inconscient communique à travers l'écriture automatique.

Discussion :
En reprenant le plan des cinq grandes stratégies utilisées en hypnothérapie, nous discuterons de l’aspect stratégique de l’écriture automatique dans le domaine de l’hypnose et de la psychothérapie.

Mots clés : stratégie, psychothérapie, technique

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 08/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 86 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :