Travail en hypnose avec des mineurs immigrés.

Stéphanie DELACOUR pour la Revue Hypnose et Thérapies Brèves 59.



Il y a quelques années, suite à une rencontre avec une assistante sociale travaillant à l’Aide sociale à l’enfance, j’ai commencé à prendre en charge des adolescents immigrés arrivés soit depuis peu en France, soit depuis moins d’un an. Ces adolescents que je reçois viennent de pays différents, ils sont tous arrivés seuls, ayant quitté leur famille pour des raisons économiques, de guerre civile, de famine... Chaque adolescent qui m’a été orienté l’a été avec son aval. Cela s’est fait soit à sa propre demande, soit sur proposition de leur référent. Chaque histoire de ces adolescents est différente et singulière, cependant les problématiques à traiter sont sensiblement les mêmes.

Cet article est né de la demande de Madame Sophie Cohen, avec qui j’ai échangé lors d’une rencontre. L’objet de cet article est de présenter la façon dont est mené un premier entretien tant en non-verbal, paraverbal que verbal. En effet, ces adolescents ne parlent jamais le français ou bien de manière trop rudimentaire pour pouvoir échanger. Jusqu’à présent nous avons réussi à travailler en anglais. L’article décrira également les problématiques rencontrées et, au travers de quelques cas cliniques, je présenterai la manière dont l’outil hypnotique a été utilisé afin que ces adolescents et adolescentes atteignent leur objectif.

Le premier entretien avec chacun de ces mineurs a été mené de la même manière qu’avec tous les autres patients que je reçois. Cependant, je prends peut-être beaucoup plus de temps avec eux afin de créer une alliance solide. En effet, ils se montrent davantage méfiants en raison de leurs expériences antérieures avec des adultes (passeurs, proxénètes...). Lors de ce premier entretien, j’observe attentivement leur apparence vestimentaire, leurs postures, leurs gestes. J’observe de quelle manière ils se mettent en relation avec moi. Très souvent ils ont une maturité émotionnelle largement supérieure à leur âge officiel qui cohabite par moments avec des attitudes de petit ou petite. Je fais l’hypothèse, au fur et à mesure des différents suivis, que lorsqu’ils arrivent en France et qu’ils sont pris en charge, il y a comme une autorisation interne à se laisser aller et à faire des chaînes d’expériences qu’ils n’ont pas pu faire auparavant. Cette dyssynchronie se resynchronise rapidement pendant la prise en charge.


L’une des difficultés techniques de ces suivis reste la langue dans laquelle le patient et le thérapeute vont pouvoir se parler, échanger et avec laquelle travailler. Jusqu’ici nous avons réussi à travailler en anglais en y associant le langage non verbal. A chaque fin de premier entretien, le patient décide de son objectif de travail, de ce qu’il souhaite modifier afin d’aller mieux. Cet objectif est toujours concret afin qu’ils puissent en observer l’évolution. La première vignette clinique que je vais présenter concerne un jeune homme de 17 ans. J’emploie volontairement le terme de jeune homme et non d’adolescent car il avait déjà une carrure d’homme.

Il venait d’un pays d’Asie centrale. Dans son pays, son père et son frère avaient été tués sous ses yeux. Sa mère lui a demandé de partir par peur pour sa vie. Ce jeune homme, que je nommerai Malik, a vécu différents événements lors de son périple jusqu’en France : voyage dans un camion dans le noir, de grandes et longues marches, il a été fait prisonnier dans un pays et torturé. Il a réussi à s’enfuir et après des jours d’errance, il est arrivé en France. La demande de suivi a été faite environ quatre mois après son arrivée en raison de terreurs nocturnes et de renfermement.

Lors de la première rencontre, Malik s’est montré méfiant. L’alliance thérapeutique s’est réellement consolidée au bout de trois entretiens. Nous échangions en anglais et en langage non verbal notamment pour que je comprenne le type de sensations qu’il ressentait. Son objectif était multiple : ne plus avoir « des images de sang », retrouver de la sécurité, évacuer la torture. Ses demandes ont été traitées de manière stratégique. A cela s’ajoutaient également l’éloignement familial et son inquiétude pour sa mère car il ne pouvait pas les joindre.

En hypnose, nous avons d’abord travaillé sur le fait de se sentir de nouveau dans son volume intérieur afin d’amorcer de la sécurité. Voici un extrait de la séance : - Thérapeute : « Juste là comme ça, une partie de vous va aller observer l’espace qu’occupe Malik, là maintenant. Quand c’est fait vous me l’indiquerez d’un signe de tête. Malik me fait un signe de tête. - Th. : Cette partie de vous va autoriser Malik à réoccuper son espace, progressivement... juste cet espace qui lui appartient, à celui d’aujourd’hui, au jeune homme de 17 ans. Malik a progressivement fait grandir le jeune homme dans tout son espace intérieur.

Quand cela a été fait, le thérapeute lui a alors demandé : Maintenant, ça fait comment dedans ? - Malik : Ça fait grand et fort. » J’ai ensuite invité Malik à observer ces sensations, à observer comment elles se mettent en mouvement à l’intérieur et de quelle manière cela allait l’aider dès maintenant et dans les jours suivants. Récupérer son volume intérieur lui a permis de ressentir davantage de stabilité. Ensuite Malik a été prendre soin de ces différentes parties de lui lors des événements de maltraitance, des expériences d’errance qui restaient émotionnellement difficiles. Ce travail hypnotique a été réalisé avec les poupées russes comme support et a demandé plusieurs séances bien évidemment. Des images des meurtres de son père et de son frère restaient très présentes et généraient toujours autant d’émotions, nous avons donc travaillé en EMDR. L’objectif étant atteint, le suivi s’est arrêté. Malik a réussi progressivement à s’intégrer dans sa nouvelle vie et à prendre son indépendance l’année suivante. La seconde vignette clinique concerne une jeune fille âgée de 16 ans que je prénommerai Imani. Elle vivait dans un pays d’Afrique avec sa tante. Son père était décédé quand elle était jeune, sa mère s’était remariée et avait suivi son nouveau mari en laissant ses enfants à la charge de sa soeur.

A 16 ans, sa tante l’a confiée à un homme qui devait officiellement l’emmener faire des études en Italie. A son arrivée en Italie, cet homme s’est avéré être un proxénète. Imani a été violée à plusieurs reprises par cet homme et par des « clients ». Quand elle refusait de se prostituer, le proxénète ne lui donnait plus à manger et lorsque cela durait trop longtemps, cet homme lui faisait des scarifications sur les bras. A cela s’ajoutaient des tatouages en forme d’étoiles faits sur son avant-bras comme marque de ses « clients ». Cette situation a duré plusieurs mois jusqu’à ce qu’un homme d’une association humanitaire acquière sa confiance et l’aide à s’enfuir jusqu’en France.


Pour lire la suite et commander ce numéro de la revue, cliquez simplement ici



STÉPHANIE DELACOUR

Psychologue clinicienne. Diplômée de la faculté de Caen. Installée en libéral à Argentan depuis 2007. Formée à l’hypnose ericksonienne à l’Institut Emergences en 2011-2012. Formatrice Emergences en communication thérapeutique et hypnose et thérapie brève depuis 2014. Elle anime des séminaires de perfectionnement à Emergences sur la dissociation et la réassociation, sur la prise en charge des troubles sexuels avec l’hypnose.

Revue Hypnose & Thérapies brèves n°59

N°59 : novembre/décembre 2020/janvier 2021

Cinq scripts créatifs détaillés


- Edito : Julien Betbèze

- L’hypersuggestibilité. Au service de l’hyposuggestibilité. Dominique Megglé

- Script créatif détaillé : 20 minutes pour se libérer du tabac. Hypnose en médecine générale. Françoise Barthès

- Script créatif détaillé : Du trauma à la résilience. Par la thérapie du lien et des mondes relationnels. Stéphane Roy

- Script créatif détaillé : La sphère relationnelle. Travailler la distance en hypnose. Corinne Paillette

- Nicolas de Staël : Peindre et se dépeindre. Franck Salzmann

Espace douleur
- Editorial. Gérard Ostermann

- Script créatif détaillé : Travail en hypnose avec des mineurs immigrés. Stéphanie Delacour

- Script créatif détaillé : Hypnose et handicap. Du traumatisme à la créativité. Christelle Lecellier

Dossier : Les soins palliatifs

- Editorial : Francine Hirszowski

- Les TAC en soins palliatifs. Jean Becchio et Sylvain Pourchet

- Psychomotricité. Bouger… je le veux. Patrick Martin

- Les techniques hypnotiques à l’hôpital de Bourg-en-Bresse. Vianney Perrin

- Infirmière en Ehpad. Valérie Etchevers

Rubriques

- Quiproquo… « Prenez soin de vous, Docteur » Stefano Colombo et dessin de Muhuc

- Les champs du possible : Docteur, je tiens à vous dire que je fais le poireau… Adrian Chaboche

- Culture du monde : Jeux de guérison dans le sud de l’Iran. Sylvie Le Pelletier-Beaufond

- Les grands entretiens : Stephen R. Lankton. Gérard Fitoussi

- Livres en bouche

Rédigé le 29/11/2020 modifié le 24/04/2021
Lu 956 fois

A Marseille, Laurence ADJADJ, Présidente de France EMDR-IMO ®, Psychologue, Psychothérapeute et… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :