Renaissance après coma: l'hypnose pour accompagner le retour à la vie. Maryse BENEZET au Forum Hypnose à Bordeaux.

MARYSE BÉNÉZET – Psychologie Clinicienne – Praticienne en Hypnose – Présidente de l’IMHETO
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Introduction :
Nous n’avons pas de souvenirs conscients de notre naissance. Cependant, nous pouvons aisément imaginer qu’elle s’est accompagnée de nombreuses douleurs.
Renaître dans le ventre de l’hôpital, voilà ce que vivent de nombreux patients, du coma jusqu’à leur sortie, des semaines ou des mois après. Douleurs multiples, à la fois physiques mais aussi émotionnelles, avec la mort souvent si proche et qui semble parfois être la solution car c’est tellement plus difficile de vivre…

Vivre, c’est lutter contre l’agresseur, supporter de lourds traitements, expérimenter des douleurs inconnues, être séparé de ses proches, de ce qui donnait jusque-là du sens à l’existence.
Nombreux sont les patients qui vivent un état de confusion à leur réveil, mélangeant des faits qui se sont réellement passés avec des idées délirantes à type d’enfermement, de tortures… Cela crée un réel traumatisme qui nécessite un accompagnement spécifique.
Après une expérience si particulière et souvent violente, le retour du patient à la vie extérieure est très anxiogène. Il doit apprendre à nouveau à composer avec le monde et ses dangers. C’est dans ce monde-là que sa vie a basculé et l’hôpital est devenu la bulle sécure qu’il a peur de quitter. Il lui faut se réadapter, se réinsérer, non sans accepter de faire ce voyage au fond de soi pour trouver les ressources nécessaires à la sortie.

L’hypnose, qu’elle soit conversationnelle ou plus formelle, aide le patient à activer les ressources nécessaires à son retour au réel, dans un premier temps, en axant sur la réassociation, le coma étant certainement « la » dissociation la plus extrême.
Une écoute attentive et respectueuse de sa parole est tout aussi importante.
Cette « renaissance » s’assortit souvent d’une perte d’intégrité (organe, membre mais aussi ruptures sociales, amoureuses…). Tout a changé brutalement !
L’hypnose va accompagner le retour à la vie et une reconnexion à soi et au monde.

Cette communication s’appuie sur mon expérience personnelle de coma et les techniques d’autohypnose que j’ai pu utiliser et sur mon expérience de clinicienne avec des patients ayant traversé des comas (accidents, pathologies, covid…).

COHANDON François– Sortir du Coma – Editions Odile Jacob – Médecine
BROSSEAU Gaston – L’hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens – Inter Editions
ERICKSON Milton H. – Traité pratique de l’hypnose. La suggestion indirecte en hypnose clinique.
ROSSI Ernest L. –ROSSI Sheila I. - Editions Grancher
CASULA Consuelo C. – La force de la vulnérabilité – Editions SATAS – Le Germe
MILLS Joyce C. et CROWLEY Richard J. – Métaphores thérapeutiques pour les enfants et l’enfant intérieur – Editions SATAS

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 04/04/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 623 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :