Psychoéducation narrative : un outil simple et efficace pour s’associer/se réassocier à ses histoires péférées. Charlotte THOUVENOT au Forum Hypnose à Bordeaux.

Charlotte THOUVENOT, Psychologue.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Introduction
Dans la perspective des thérapies narratives, lorsque quelqu’un est en souffrance nous (les thérapeutes) présupposons que des valeurs chères à la personne sont blessées. C’est-à-dire que la personne n’arrive pas à mettre en action, dans sa vie, ce à quoi elle accorde de l’importance. Ainsi, éloignée de ses histoires préférées (les actions qui reflètent son système de valeurs) une histoire dominante va venir de plus en plus la saturer et ainsi faire souffrance. Cette souffrance peut être résumée par une inadaptation psychosociale par rapport à son système de valeur.

Les valeurs ont un grand intérêt en psychothérapie parce qu’elles motivent l’action et permettent de se sentir bien lorsqu’elles sont présentes à notre vie (les personnes « sont en état d’alerte si [une valeur de leur système] est menacée, désespérées quand elles ne parviennent pas à la préserver, et heureuses quand elles peuvent l’exercer. » Shalom Schwartz, 2006).

Matériels et Méthode
Ainsi, les outils proposés lors de cet atelier (bonhomme narratif et absent implicite) serviront à une psychoéducation de la personne par rapport à son système de valeurs.
A travers le bonhomme narratif la personne sera invitée à réfléchir sur ses valeurs et la manière dont elles sont/peuvent être en action dans sa vie. L’absent implicite permettra d’enrichir cette réflexion tel un clair/obscur. Ces nouvelles grilles de lecture donnent la capacité à la personne d’agir pour être connectée à ses valeurs.

Résultats
Ces outils permettent de faire un pas de côté, pour dissoudre l’histoire dominante et renouer avec des histoires préférées. Ils servent également la psychothérapie parce qu’ils permettent d’acquérir une capacité à donner sens à son vécu et d’agir vers ce sens, ainsi la personne retrouve son autonomie dans le sens où elle saura dorénavant trouver une adaptation psychosociale qui lui convient par rapport à son système de valeur.

Discussion
Des situations cliniques favoriseront la discussion autour des applications pertinentes à cette psychoéducation narrative.

Description de l’exercice :
Le « bonhomme narratif » :
Chacun sera amené à dessiner son bonhomme qui reflétera les valeurs qui lui sont chères, et sera questionné à la manière narrative sur la manière dont elles s’agissent dans la vie quotidienne (lien avec les souvenirs), pour ensuite trouver à résumer en un principe de vie, tel un mantra qui favorise un ancrage.

Un focus sera fait sur la manière de questionner comment les valeurs s’agissent pour apprendre à donner de la consistance et de l’existence, à ces valeurs.

La manière de questionner type « absent implicite » (carte des thérapies narratives) sera également abordée pour donner un outil qui permet d’alimenter un système de valeur.

L’exercice va avoir pour objectif d’éprouver le questionnement narratif et ce que cela fait de mettre en lumière nos valeurs et de les rendre plus présentes à notre mémoire.
Ainsi le participant partira de cet atelier avec un outil concret à proposer à ses patients, d’orientation narrative, avec des repères de questionnement.


Mots clés
: Thérapie narrative, psychothérapie, valeurs

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...




Rédigé le 16/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 90 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :