Performances du Cerveau pendant le Processus Hypnotique - Forum Hypnose 2013

Dr Bruno Suarez
Vendredi 17 Mai 11h15
Forum Hypnose Strasbourg 2013



Nous présentons les résultats d’une étude originale menée conjointement avec les chercheurs de l’équipe CEA-INSERM de Neurospin, sur 12 sujets sains, visant à évaluer la période réfractaire du cerveau (PRP : Psychological Refractory Period ) sous hypnose.

Le test permettait également de mesurer le degré d’indépendance de chaque hémisphère cérébral. Pour chaque patient, un script identique d’induction hypnotique avec suggestion de performance était utilisé.

Nous présentons également une synthèse de différentes études ayant testé les capacités cognitives du cerveau pendant le processus hypnotique. Nous verrons successivement les modifications des performances cérébrales en matière de perception de la douleur, de mémoire, de test confusionnant à effet Stroop, de synesthésie, de perception des couleurs et des sons, de perception d’intervalles de temps et de motricité.

Médecin spécialisé en Imagerie Médicale, études de Médecine à la Faculté de Médecine Paris XI.

Radiologue dans un centre d’Imagerie Médicale à Thiais, situé à 10 km de Paris, dans le service de radiologie de l’Hôpital R. Poincaré à Garches et dans le service d’Obstétrique de l’Hôpital Necker à Paris.

Membre de l’Association Française d’Hypnose (AFHYP)
Enseigne l’hypnose et les neurosciences aux Diplômes Universitaires de Limoges, Montpellier et Paris XI.


Rédigé le 12/05/2013 modifié le 04/11/2019
Lu 192407 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :