Métarelaxation avant chirurgie : le PSIO diminue-t-il l'anxiété pré-opératoire ? Congrès Hypnose et Douleur

Dr David Popesco
Congrès Hypnose et Douleur
Jeudi 5 Mai 17h30
Formation continue en hypnose



Un acte chirurgical est un événement très perturbateur dans la vie d'un patient, tant physiquement que psychologiquement, et ce d'autant plus que le geste opératoire est important et/ou que la pathologie initiale est sévère. L'arrivée dans le service de chirurgie la veille de l'intervention est à elle seule une source de grande anxiété.

Les patients se retrouvent dans un lieu inconnu, leur chambre, qu'ils doivent s'approprier en très peu de temps, sans référence humaine ou géographique familière. Ils doivent répondre à des sollicitations administratives multiples (accueil, service d'hospitalisation, questionnaires, check lists), ils sont accueillis par des personnes étrangères qui perturbent leur intimité physique (douche pré-opératoire, prélèvements sanguins), tout en songeant à ce proche avenir angoissant et douloureux. Toutes ces "agressions" ne peuvent qu'aider le futur opéré à basculer en transe d'alerte.

Ces événements surviennent juste avant la nuit qui précède la chirurgie, nuit que le patient passe souvent seul dans ce lieu qui lui est inconnu, ou bien à côté d'une autre personne dans une situation similaire à la sienne, voire plus préoccupante. Le confort, le sentiment de sécurité, le bien être, la proxémie, la sensorialité : tout est mis à l'épreuve.
Le PSIO est un appareil qui combine luminothérapie et musicothérapie ou relaxation. Il est déjà employé dans diverses cadres : relaxation, troubles du sommeil, fatigue, douleur, anxiété....
Déjà utilisé au bloc opératoire avec des programmes spécifiques, notamment en salle de réveil et au cours des anesthésies loco-régionales, nous avons souhaité évaluer cet appareil afin d'améliorer le confort préopératoire des patients, en diminuant leur sentiment d'anxiété et d'insécurité la veille de l'intervention.

Rédigé le 02/05/2016 modifié le 10/05/2016
Lu 655 fois



Dans la même rubrique :