Le temps en hypnose chez les patient-es avec maladies chroniques. Dr Matteo Coen au Forum Hypnose Bordeaux.

Dr Matteo Coen, MD, MD-PhD Service de Médecine interne Générale, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Introduction
L’adjectif « chronique » dérive du français « chronique », signifiant « concernant le temps ». Les anciens Grecs reconnaissaient trois formes de temps : aión (l’éternité), chronos (le temps quantitatif) et kairos (le temps éphémère de l’opportunité). Les personnes atteintes de maladies chroniques franchissent la frontière entre la santé mentale et la maladie chronique. L’altération de la perception du temps (distorsion) est fréquente et se caractérise par une « rupture »; entre la perception de la durée physique d’un événement (c’est-à-dire le chronos) et sa perception subjective (c’est-à-dire le kairos). L’hypnose peut ainsi être un moyen de laisser le kairos pénétrer dans un monde dominé par le chronos, afin de permettre au patient d’expérimenter et d’explorer le moment de félicité d’être enfin dans le moment opportun. Une fois replacé au centre de sa vie, une vie perturbée par l’arrivée d’une maladie chronique, le patient peut vivre de véritables révélations et voir les choses sous un angle différent. Dans cet atelier, les participants auront l’occasion de discuter du temps - selon les Grecs -, de la manière d’aider les patients à "cueillir le kairos" - comme s’il s’agissait d’un fruit mûr - avant qu’il ne tourne, de percevoir la distorsion temporelle typique de la transe hypnotique, et de discuter de cas cliniques.

Exercice pratique 1
Les participant-es sont invité-es à consacrer une minute pour identifier et nommer les moments positifs qui ont marqué leur journée depuis le réveil. Elles sont encouragées à réfléchir et à partager ces moments. Ensuite, les participantes sont invitées à fermer les yeux, et à être guidées à travers leur journée depuis le réveil, avec une régression en âge, presque au ralenti, en explorant les différentes modalités perceptives (VAKOG). participant-es sont ensuite invité-es à déposer un pois chiche (préalablement fourni) dans un gobelet chaque fois qu’ils reconnaissent quelque chose de positif. À la fin de l’exercice, les participant-es sont encouragé-es à observer la différence entre les « belles choses » identifiées lors d’une réflexion rapide, par rapport à celles reconnues en prenant le temps nécessaire et en utilisant les modalités perceptives (VAKOG) comme support.

Exercice pratique 2
Les participant-es sont invité-es à écouter l’« Aria » des Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould, dans ses versions de 1955 (durée 1:54) et 1981 (durée 3:05) ; ils/elles sont invité-es à ressentir les différences (en termes de sensations physiques, d’émotions…). On les invitera à réfléchir que la « seule » différence entre les deux enregistrements réside dans les pauses, les silences. Cela sera l’occasion d’aborder l’utilisation du silence en hypnose.

Exercice pratique 3
Les participant-es sont invité-es à créer leurs propres métaphores en lien avec le silence pour différentes indications, notamment la douleur.

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 13/04/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 674 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :