Le langage paraverbal : regard singulier d'une orthophoniste sur la voix hypnotique.

Blandine ROSSI-BOUCHET



Objectif : Partager 20 ans de savoir-faire orthophonique consacré notamment à soigner des voix cassées, blessées, muettes, faussées, paralysées, mutilées.
Apporter aux hypnopraticiens de tous horizons, débutants comme experts, un regard singulier sur la voix en général et sur la voie hypnotique en particulier.

Contenu : Selon le phoniatre Jean Abitbol, la voie est une véritable alchimie entre le corps et la pensée, elle est le reflet de nos états d'âme et des cicatrices de notre existence. L'orthophoniste, dans les maux de la voix, est un luthier qui exerce son savoir-faire avec tout son savoir être sur l'instrument désaccordé pour le soigner en lui proposant de suivre une voie plus confortable.

L’hypnopraticien quant à lui, incarne l'instrument. Il joue de son propre corps pour composer une partition thérapeutique sur mesure qui soignent les maux en murmurant à l'oreille de l'inconscient. La voix est surtout le lien entre les émotions, l'imaginaire et la raison, la plume de notre pensée et le trait d'union impalpable entre la conscience et l'inconscient.

Alors qui mieux qu'une orthophoniste praticienne en hypnose pour poser un regard singulier sur la voix et vous inviter à la suivre dans une autre voie, à la croisée des chemins orthophoniques et hypnotiques? Cet atelier propose de sensibiliser chaque praticien en hypnose, quel que soit son métier d'origine, à la maîtrise de son instrument et peut être plus encore, grâce à quelques exercices :
1. Observation visuelle du geste respiratoire
2. Observation auditive de voix malmenées
3. « Faire comme si… vous êtes orthophoniste » (analyse de voix chantée)
4. Suggestion de voyages kinesthésiques avec le vaisseau amiral et le pilote de notre imaginaire (écoute de voix venue d'ailleurs)

Cet atelier s’achèvera sur des exercices respiratoires et vocaux ainsi que des conseils pour apprivoiser, développer et protéger son précieux instrument afin d'en jouer plus confortablement lors de votre pratique hypnotique.

Mots clés : hypnose, langage paraverbal, orthophonie, voix, découverte.


CV de l'auteur : Orthophoniste libérale. DU diagnostic et prise en charge de la maladie de Alzheimer et des maladies apparentées. DU prise en charge de la douleur. DIU hypnose médicale, clinique et thérapeutique. Vice-responsable formation et éthique de l'association hypnose 33 EBE, chargée de cours au centre de formation universitaire en orthophonie de Bordeaux, au DIU hypnose médicale, clinique et thérapeutique de Bordeaux, au CFPS de l'hôpital de Mont de Marsan


Vendredi 13 Mai 2022
17h
European Convention Center Luxembourg
12ème Forum de la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

Save the Date: 13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux

En Janvier 2020, L’association hypnose33, École Bordelaise Ericksonienne a été élue par la Confédération Française d’Hypnose et Thérapies Brèves, pour organiser le 13ème forum qui se déroulera du 15 au 18 mai 2024 à Bordeaux (WE de Pentecôte).

C’est un évènement majeur dans le monde des soignants pratiquant l’hypnose, mais également pour les patients qui bénéficient de ces soins.

Durant 4 jours, des sommités de la pratique hypnotique et des domaines scientifiques, littéraires, philosophiques et artistiques se réuniront pour échanger et informer sur les progrès récents, ou encore les dernières innovations.

Le Forum ouvrira même ses portes au grand public le temps d’un échange interactif et constructif pour promouvoir cet outil complémentaire de soin.

hypnose-ericksonienne.org/Forum-2024-Hypnose-Therapies-Breves-a-Bordeaux

Forum de la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves


Rédigé le 29/05/2022 modifié le 24/02/2024
Lu 602 fois

- Formateur en Hypnose Médicale, Ericksonienne et EMDR - IMO au CHTIP Collège Hypnose Thérapies… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :