La symbolique du son et son accompagnement immersif dans la transe. Forum Hypnose à Bordeaux.

Dr Anne Calcagni-Dunogues et Dr Bahia Mesli.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



INTRODUCTION :

Depuis toujours les sons que nous entendons ont du sens.
Un frémissement de broussaille alerte le chasseur et dans les villages le son des cloches peuvent signaler un danger ou simplement rassurer sur le cours du temps... sans parler du bruit de la mer dont le flux et le reflux berce la plupart d'entre nous. Dans ce travail je compte montrer qu’en hypnose une stimulation pluri sensorielle et notamment une induction auditive choisie permet une induction sensée et accompagne significativement l'approfondissement de la transe surtout chez les personnes à dominance sensorielle auditive. Et enfin cela a l’avantage de permettre une focalisation meilleure dans un environnement bruyant.

MÉTHODE :
Il sera donc, par un exposé préalable, explicité en quoi l’apport d’un support sonore adapté soutient la transe et ensuite comment il peut être utilisé en fonction des contextes métaphoriques choisis (musique-bruits de natures-choix des instruments etc) et il sera proposé différents exemples de choix de stimulation auditive en fonction de diverses problématiques rencontrées en consultation.

EXERCICES:
Dans un premier temps au cours de deux exercices en hypnose collective il sera proposé de comparer la transe avec la voix simple et sans support sonore avec une similaire avec support cette fois. Pour étayer cette comparaison on pourrait proposer une échelle d’évaluation de la transe à l’issue de chacun des exercices et ainsi évaluer la pertinence ou non de ce support sonore.
Dans un deuxième temps il sera présenté aux membres de l’atelier des exemples de choix de support sonore (musique/bruits de nature/ bruits familiers ou non) en fonction du type de métaphore adéquat
au but recherché par le sujet tout en insistant sur le fait que la préemption du choix (métaphore et fond musical) revient au sujet.

Pour application pratique, différents exercices d’hypnose collective seront proposés en tenant compte du choix majoritaire de l’assemblée.


RÉSULTATS et CONCLUSION :

La focalisation auditive est une porte privilégiée et rapide vers la transe et s’appuyer sur des sons naturels ainsi que de la musique adaptés aux besoins de l’exercice permet une immersion commune dans la métaphore auditive. De fait cela favorise une meilleure synchronisation guidant-guidé (puisque chacun écoute les mêmes sons, le même rythme et les mêmes vibrations). L’objectif étant d’améliorer l’approfondissement de la transe surtout en cas de milieu bruyant et de faciliter la résonnance entre
praticien et patient.



MOTS CLÉS : INDUCTION AUDITIVE PROTEGEE – ACCOMPAGNEMENT SONORE- IMMERSION-
- SYNCHRONISATION -- RÉSONNANCE

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 01/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 84 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :