La relation thérapeutique: reflet de l’attachement ? Sabria TAHAR, Marie-Anne JOLLY au Forum Hypnose à Bordeaux.

Sabria TAHAR et Marie-Anne JOLLY.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.
Atelier.



Si dans certains accompagnements, la relation thérapeutique peut rapidement se mettre en place car les expériences antérieures de sécurité relationnelles amènent suffisamment de confiance, pour d’autres, cet accordage peut s’avérer plus complexe.

En effet, le type d’attachement dans lequel se trouve respectivement patient et thérapeute influe directement sur le processus thérapeutique.
C’est pourquoi, Il peut être très utile pour le thérapeute d’observer dans quel type d’attachement les deux protagonistes se trouvent: anxieux, évitant ou désorganisé; afin qu’il puisse en ajuster sa posture.

En Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels, TLMR, le travail d’attachement, ou attachement thérapeutique, a pour objectif d’accompagner le patient à expérimenter sur un plan corporel dans l’ici et maintenant un lien d’attachement sécure avec le thérapeute.

C’est à travers la répétition de cette expérience de soutien inconditionnel et de sécurité relationnelle que va pouvoir s’internaliser corporellement, comme expérience ressource, la permanence du lien sécure patient-thérapeute.

Dans cet atelier, nous proposerons deux exercices pratiques pour sensibiliser à la dimension d’accordage/désaccordage dans l’espace relationnel. Nous expérimenterons ainsi les effets des interactions entre corps en relation, travail d’attachement, et touchers sécures.

Le premier exercice portera sur la proxémie et l’observation en binôme avec marche/observation/ajustement pour accorder le couple patient-thérapeute.

Le deuxième exercice permettra d’expérimenter les trois touchers sécures en lien avec l’accordage du couple patient-thérapeute et le travail d’attachement.
Nous verrons comment chaque toucher peut porter une intention, permettant ainsi d’intégrer ces outils comme étant au service de la relation patient-thérapeute et de lever les obstacles à l’accordage relationnel.

Pratique
Le premier exercice est une marche en binôme pour accorder le couple patient/thérapeute.
Lorsque le binôme croise un autre binôme, un nouveau binôme se reforme et prend le
temps de s’accorder de nouveau avant de changer une autre fois.

Le deuxième exercice permet d’expérimenter les touchers sécures en lien avec les différents types d’attachement et en fonction de l’accordage patient/thérapeute.

Après un ajustement proxémique, le thérapeute va expérimenter un des trois touchers:
le toucher contenant et enveloppant, sur les deux épaules,
le toucher de coopération circulaire, main dans la main,
le toucher de sauvetage, une main sur le bras ou l’épaule.

Puis le thérapeute devient patient.
Un temps de retour d’expérience sera compté dans l’expérience.

Mots Clés: Bienveillance, Toucher, Sensorialité, Accordage, Sécurité

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 09/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 60 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :