La présence d’un conjoint est-elle à bannir ? Dr Sylvie CALVAT au Forum Hypnose Bordeaux.



Introduction : La consultation d’hypnose est généralement considérée comme une rencontre singulière entre un patient et un praticien. La présence d’un conjoint est-elle à bannir ?

Matériel et Méthode : Nous décrivons deux consultations d’hypnose au centre anti-douleur en présence de l’épouse du consultant.

Résultats : Le premier patient a 79 ans. Il est suivi au centre pour des douleurs neuropathiques de la main gauche séquellaires d’un accident vasculaire cérébral. Il arrive avec sa femme. Il est anxieux, en rumination. Souriante, sa femme a la mine fatiguée des
accompagnants épuisés. L’échange avec monsieur M. m’incite à proposer une séance d’hypnose commune : ils choisissent de partir au Machu Pichu. Une seconde consultation les mènera à New York. Je leur explique comment aller en hypnose chez eux. A trois mois, monsieur M. est plus actif, plaisante, a diminué ses traitements psychotropes. Sa femme est reposée. Les retours ultérieurs confirment qu’ils continuent leurs voyages hypnotiques.

Le second patient a 82 ans. Il est atteint d’insuffisances cardiaque et respiratoire, et des douleurs des membres inférieurs l’obligent à se déplacer en fauteuil ou avec déambulateur.
Sa femme l’accompagne car sinon « il panique ». L’insomnie, avec de multiples éveils et levers nocturnes, les épuisent tous deux. Je propose une séance commune. Monsieur P. reproduit l’hypnose à domicile. Dès la seconde consultation il dit l’utiliser pour s’endormir.

Sa femme confirme qu’il ne crie plus la nuit et que « même les enfants le trouvent mieux ».
Les retours ultérieurs montrent que monsieur P. est entré calmement dans une phase d’acceptation, continue avec sa femme à pratiquer l’hypnose.

Discussion : ces deux cas suggèrent que recevoir le patient souffrant de douleurs chroniques seul n’est pas impératif et que la présence de l’accompagnant peut ouvrir la porte à un recadrage commun fructueux.


Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 13/04/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 733 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :