La première séance, stratégie et outils de thérapie brève orientée solution.

Sophie TOURNOUËR, Psychologue Clinicienne, Protection de l'enfance, Thérapie de Couple, Thérapies Familiales, Thérapie Brève Orientée Solution.
Enseignante au CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris, et à l'Institut Hypnotim à Marseille.
11ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Montpellier.
Organisatrice: Dr Isabelle Nickles



Objectifs:
Permettre de cibler l’hypnose plus efficacement et ce, en lien avec la demande réelle du patient.
Favoriser une affiliation de qualité en s’appuyant sur certains outils de la thérapie brève orientée solution. Affiliation qui pourra soutenir une exploration fine du monde de la personne et de la représentation qu’elle a de son problème.
Définir l’objectif du patient de manière la plus précise possible en observant ce à quoi ressemblera sa vie lorsque le problème sera dissolu.

Contenu:
Avant de se lancer dans un travail d’hypnose, il nous est possible de nous appuyer sur des outils permettant de se faire une représentation assez rapide et précise du problème du patient, de ce qu’il implique dans sa vie, des démarches déjà entreprises afin de le régler, des croyances développées à son égard et des moments où ce problème peut le laisser tranquille…
A l’aide de questions ciblées et organisées, tout en respectant le rythme, les besoins et les désirs du patient, il nous est possible de parvenir à une description détaillée de ce que sera sa vie sans le problème.
Ces questions, s’accompagnent bien évidemment de la mise en place d’un contexte de sécurité et de confiance permettant une affiliation essentielle à la séance d’hypnose.
Lorsque nous abordons l’avenir du patient sous l’angle de la dissolution du problème, nous pouvons obtenir une description comportementale qui fortifie la piste des objectifs de la personne. Cette démarche stratégique permet de la mettre en contact avec des ressources déjà existantes, ce qui facilitera le travail d’hypnose à venir.
Position basse, écoute active et bienveillante, questions précises et utiles, outils spécifiques de la thérapie brève orientée solution, tous ces éléments nous permettent une récolte efficace afin de déterminer et servir l’objectif du patient en commençant à le mettre déjà en lien avec ses propres ressources dont il n’a surement pas encore conscience.
Exercice pratique : Trouver l'objectif du patient en s'affiliant efficacement.

Mots clés:
Thérapie brève orientée solution,  premier entretien,  affiliation,  activation de ressources.


Rédigé le 01/05/2019 modifié le 23/05/2019
Lu 1183 fois

Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, pratique les… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :