L’hypnose médicale dans les hôpitaux italiens.

Dr Cristina Scala – Dr Marina Rubatti, médecins anesthésistes
7ème Congrès International Hypnose et Douleur.
Formation Continue en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Médicale.
JEUDI 14 JUIN de 15 h 30 à 16 h 00
Conférence : Douleur aiguë Niveau : Débutant



En Italie l’hypnose est très développée dans le domaine de la psychologie et moins parmi les médecins.
Actuellement il y a une demande croissante d’utiliser l’hypnose dans les hôpitaux pour la prise en charge des maladies. Cet intérêt est de plus en plus croissant autant de la part des patients que des médecins.

Les patients demandent une prise en charge plus humaine car le technicisme refroidi les soins et les dépersonnalisent. Les médecins cherchent des moyens pour gérer malades et souffrance avec des nouveaux outils.

L’hypnose représente un outil majeur dans une prise en charge multidisciplinaire des patients.
C’est un outil qui revient du passé, qui avance et véhicule beaucoup d’admiration mais aussi des idées fantastiques qu’il faut recadrer.
Utiliser l’hypnose a des avantages mais il faut avancer avec compétence et rigueur.
Nous avons réalisé une enquête pour savoir ce que pensent les médecins de l’hypnose en Italie. Nous avons inclus 8 hôpitaux du nord et centre de l’Italie :
2 hôpitaux à Turin, 1 hôpital à Conegliano veneto, 1 hôpital à Modena, 1 hôpital à Rimini, 1 à Riccione, 1 hôpital à Civitanova Marche et 1 hôpital à L’Aquila.
Les médecins du service d’anesthésie réanimation ont été invités à faire le questionnaire en premier et il a été proposé ensuite aux autres spécialistes : orthopédiste, chirurgiens thoraciques, viscerio, radiologues et pneumologue.

Le questionnaire est anonyme et dans sa première partie, la personne est invitée à définir une expérience personnelle de chirurgie en termes de ressenti, échelle du confort, échelle numérique de la douleur. Cet axe initial à pour but de savoir si les médecins ont eu une expérience opératoire agréable (dans les limites du contexte) ou pas. Et de réfléchir à ce souvenir, peux donner l’occasion de rapprocher les plus sceptiques à l’hypnose.



Objectifs
• Connaître l’état de lieu de l’hypnose médicale en Italie parmi le professionnel de santé, médecins anesthésistes et autres spécialistes.
• Définir mythes et légendes liés à l’hypnose
• Évaluer le ressenti de médecins dans une expérience chirurgicale personnelle

Liste des Mots-clés :
Anxiété, Chirurgie, Gestion de la douleur, Formation, Approche de traitement alternatif/complémentaire, Anesthésie générale

Rédigé le 15/06/2018 modifié le 15/06/2018
Lu 572 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :