L'hypnose en établissement de santé : stratégie et méthodologie de mise en place

Olivier Perrouin et Catherine Petermann
Congrès hypnose et douleur 2016
Jeudi 6 Mai 11h30
Formation continue en hypnose



Mai 2012, gros "déclic" au congrès EMERGENCES de Quiberon : nous prenons conscience de la difficulté que représente la mise en place d'un projet HYPNOSE au sein d'un établissement sans qu'il ne repose sur l'enthousiasme et la bonne volonté d'un seul professionnel et de l'importance de l'appui institutionnel pour en faire un axe majeur.

Le projet HYPNOSE se construit alors à l'aide d'une stratégie et d'une méthodologie réfléchies et structurées avec l'appui des professionnels prêts à entrer dans "l'aventure".

Un comité de pilotage, des groupes projet et des groupes de travail voient le jour, avec chacun leurs acteurs, missions et objectifs. Organisation, formations, initiations, rédaction d'un process et de rapports d'activités, communications interne et externe, évaluations, travail de recherche...sont des outils que nous avons exploités et mis en oeuvre.

4 ans plus tard, au travers d'EMERGENCES, 11 professionnels du bloc opératoire sont formés à "Hypnose, douleur aiguë et anesthésie" et plus de 80 professionnels des unités sont initiés à la communication thérapeutique. Le processus de formation est toujours en cours.

L'hypnosédation et la communication thérapeutique font ainsi, aujourd'hui, partie intégrante de notre projet d'établissement 2014/2018.
Afin d'assurer ce projet dans la pérennité, de maintenir les enthousiasmes, de créer la réflexion et d'oser sereinement les remises en questions pour toujours s'améliorer et offrir aux patients une prise en charge de qualité et aux professionnels une satisfaction dans leur investissement, nous poursuivons nos rencontres entre acteurs impliqués, évaluations et actes de communication.

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 11/05/2016
Lu 617 fois



Dans la même rubrique :