L’hypnose dans la prise en charge des Patients Claustrophobes en IRM - Forum Hypnose 2013

Marc-André Fontaine, Nachwan Alexandre, Bruno Suarez, Dominique Mompoint, Jean Becchio
Vendredi 17 Mai 8h30
Forum Hypnose Strasbourg 2013



1 : Centre d’imagerie médicale, Thiais.

2 : Service de radiologie, Hôpital R. Poincaré, Garches.

3 : Association Française d’Hypnose (AFHYP), Villejuif.

1) Objectifs :
La claustrophobie est responsable de l’annulation d’un nombre significatif d’examens d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM). Cette pathologie est peu évaluée et peu prise en compte dans les services d'imagerie médicale.
Dans le cadre d’une étude prospective, nous avons évalué l’utilité de l’hypnose dans la prise en charge de patients présentant une claustrophobie et devant bénéficier d’un examen IRM.

2) Patients et méthodes :


Deux secrétaires, quatre manipulateurs en IRM et un médecin radiologue ont bénéficié d’un apprentissage de l’hypnose. Sur une période de 3 ans, 6416 patients ont été explorés en IRM. Soixante dix huit patients ont été identifiés comme claustrophobes, refusant de passer l’examen IRM prévu. Parmi ces patients, 17 ont présenté une attaque de panique. Une séance unique d’hypnose brève leur a été proposée.

3) Résultats :


Parmi les 78 patients claustrophobes qui ont été identifiés, 68 ont accepté l’hypnose et ont pu bénéficier de l’examen IRM. Les 10 patients ayant refusé le traitement proposé n’ont pu passer cet examen.

4) Conclusion :


L’hypnose semble être une technique adaptée, efficace, rapide et peu coûteuse pour la prise en charge des patients claustrophobes en IRM.
Cette méthode, non médicamenteuse, permet à ces patients de pouvoir bénéficier de cet examen d’imagerie performant dans les meilleures conditions.

Le confort du patient est accru lorsque l’ensemble de l’équipe de radiologie est formée à l’hypnose.

CV Bruno Suarez

- Médecin spécialisé en Imagerie Médicale, études de Médecine à la Faculté de Médecine Paris XI.
- Radiologue dans un centre d’Imagerie Médicale à Thiais, situé à 10 km de Paris, dans le service de radiologie de l’Hôpital R. Poincaré à Garches et dans le service d’Obstétrique de l’Hôpital Necker à Paris.
- Membre de l’Association Française d’Hypnose (AFHYP).
- Enseigne l’hypnose et les neurosciences aux Diplômes Universitaires de Limoges, Montpellier et Paris XI.


CV Marc André Fontaine


Technicien-manipulateur en Radiologie, formé à l’hypnose depuis 4 ans. Spécialiste de l’IRM, il enseigne la prévention et le traitement des phobies médicales avec l’hypnose pour la société Philips Medical Care.




FORMATION EN HYPNOANALGESIE - Specialités: RADIOLOGUES et MANIPULATEURS RADIO - PARIS

- Acquisition des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique permettant d’agir sur les symptômes algiques et anxieux.
- L’intégration de ces techniques aux autres techniques antalgiques utilisées en pratique journalière.
- L'acquisition des techniques de gestion de l’anxiété avant un geste chirurgical pouvant amener une douleur procédurale.
- Amélioration de l’efficacité du soignant face aux situations difficiles.

6 Jours
Public: Radiologues, Manipulateurs Radio, Rhumatologues spécialisé en Interventionnel et leur équipe (assistant.e.es IADE, IBODE)

Lieu: PARIS

Direction: Dr Jimmy GROSS

https://in-dolore.fr/

Rédigé le 12/05/2013 modifié le 05/09/2020
Lu 25317 fois

Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille, à l'Institut… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :