L’autohypnose : déclencher le mouvement et soutenir le changement.

Christine CHALUT-NATAL MORIN, Sage-femme, acupuncteur (Voisins-Le-Bretonneux), doctorante en psychologie (univ. Paris 8). Vice-Présidente du Collège National des Sages-femmes de France.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Objectif : En fonction de la situation clinique des patient.es, être en capacité de décliner et de proposer différentes stratégies d’autohypnose, de l’autohypnose auto-suggestive à l’autohypnose guidée, à partir de différents supports.

L’autohypnose se définit comme une pratique solitaire de l’hypnose, mise en place avec l’intention d’atteindre un objectif afin que le sujet en perçoive les conséquences positives. Elle peut avoir différents champs d’application : la douleur chronique, la régulation émotionnelle, la gestion du stress ou encore la préparation à un examen ou à l’accouchement.

L’autohypnose facilite une gestion proactive des moments d’adversité et permet d’acquérir confiance en ses propres capacités et ressources en d’utilisant différents outils et techniques. Si l’auto-hypnose permet de prolonger les bénéfices de l’hypnose, elle peut s’envisager comme une méthode à part entière pour combattre le sentiment d’impuissance et de perte de contrôle que la situation engendre. Dans le cadre médical et clinique, les patients et patientes sont exposés à différents moments éprouvants à l’origine de phénomènes d’anxiété, d’effets secondaires consécutifs aux traitements et de douleur que celle-ci soit aigüe, chronique ou procédurale. Grâce à l’autohypnose, le sujet apprend à utiliser ses propres ressources et à devenir acteur de sa santé et de son bien-être.

Cet atelier aborde les différentes façons de décliner et structurer stratégiquement l’apprentissage de l’autohypnose. Cette dernière sera, dans un premier temps, abordée via un objet transitionnel, qui matérialise la valeur d’espace transitionnel de l’hypnose. Nous revisiterons ensuite l’autohypnose auto-suggestive et terminerons par la présentation de l’autohypnose guidée, outil à intégrer dans un parcours de soin.

Mots clés : Autohypnose – Régulation émotionnelle– Douleur – Autonomie

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...



Rédigé le 01/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 75 fois



Dans la même rubrique :