"Hypnothérapie au clavier : des effets hypnotiques de la musique de Jean-Sébastien BACH et Claude DEBUSSY à l'hypnose musicale au piano".

Dr Stéphane Ottin Pecchio
18 Mai 14h45
Forum Hypnose Strasbourg 2013



Si MESMER provoquait des «crises» chez ses patientes en leur jouant des airs émouvants au piano et Charcot induisait rapidement des états d’hypnose avec un gong, ce sont ici les processus hypnotiques de la musique de J.S. BACH et Cl.DEBUSSY que nous allons montrer au travers de leurs œuvres : d’abord les effets de la polyphonie dans un prélude de BACH et ensuite les effets de saturation, de suspension du temps et l’utilisation très particulière des harmoniques naturelles qu’en fait DEBUSSY dans «Dr Gradus Ad Parnassum».

Nous verrons de quelle manière la musique et à fortiori la parole du praticien peut transmettre émotions et état d’esprit. Enfin vous serez invité à vivre une séance d’hypnose induite et accompagnée par le piano.


Stéphane Ottin Pecchio, rhumatologue et musicothérapeute depuis plus de quinze ans, exerce en cabinet ainsi qu’au centre de traitement de la douleur de l’Hôpital Tenon (Paris) où son approche est en cours d’évaluation.

Etudes de kinésithérapie parallèlement à celles de médecine puis ostéopathie et acupuncture. Sur le plan musical : piano, chant, direction de chœur et études d’harmonie et de musicothérapie.

Prix Watzlawick lors du 7ème Forum de Biarritz de la CFHTB ( 2011) qui récompensait l’auteur de la meilleure vidéo d‘interactivité clinique dans le domaine de la douleur et de la psychothérapie. Intervention au congrès de Bremen (2012) ainsi qu’aux congrès de psychosomatique Transversales. Expert en gestion émotionnelle dans le cadre de la Formation Médicale Continue.


Rédigé le 25/03/2013 modifié le 02/04/2013
Lu 750 fois

Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves. Sylvie COLOMBANI CLAUDEL est… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :