Hypnose médicale chez l'enfant : De l'accueil jusqu’à la fin d'un soin. Forum hypnose Bordeaux.

Dr Laurie Fuchs, Dr Marie-Pierre Carat Sarracanie, Dr Camille Boulé-Montpezat, Dr Audrey Aussel Chirurgiens-Dentistes à Bordeaux.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.
Atelier de formation.



Introduction. Initialement réservée, chez les enfants, au traitement de la douleur, l'hypnose médicale conversationnelle a progressivement été applicable à la plupart des indications pédiatriques, comme la gestion de l'anxiété (1).

Cela ne se base pas sur un simple livre de recettes, rempli de suggestions à utiliser (2). En hypnose, dès le plus jeune âge, il est important de favoriser l'application d'un discours réfléchi et individualisé. Cependant, l'âge de l'enfant et surtout son développement cognitif influencent sa prise en charge, de même que la démarche hypnotique à adopter.

Cette hypnose conversationnelle a un intérêt majeur lors de l'accueil du patient jusqu’à son départ (3).

Matériels et Méthodes.
Au travers d!un atelier pratique, il s'agira d!appréhender et de pratiquer différents outils hypnotiques, pouvant être utilisés chez l'enfant. Différents temps de soins seront abordés : (i) l'accueil du patient, (ii) la gestion des actes invasifs, (iii) de l'analgésie et tout aussi important (iv) la fin du soin, propices à l!hypnose conversationnelle et/ou formelle.

Résultats.
Les résultats attendus sont le partage avec les congressistes de différents scénarios d'hypnose conversationnelle applicables quotidiennement avec les enfants, dans leur discipline respective. La maitrise de différents outils permettra également une meilleure gestion des soins médicaux avec une prise en charge adaptée, au développement cognitif de l'enfant.

Discussion.
Un animateur distinct présentera chaque temps opératoire : (i) l'accueil dupatient, (ii) la gestion des actes invasifs, (iii) l'analgésie et (iv) la fin du soin. Un support pédagogique sera utilisé, une démonstration sera faite et un atelier sera organisé. Pour chaque temps opératoire, différentes variantes seront proposées, afin de disposer d'outils hypnotiques adaptés à la cognition de l'enfant. Même si les ateliers seront réalisés de façon distincte, il s'agira d!offrir une complémentarité entre eux, applicables au quotidien.

Atelier pratique proposé :
- Montrer aux participants des techniques reproductibles et adaptables à leur discipline pour l’acceptation des soins par un enfant (yes set, choix illusoire)
- Apprendre à synchroniser la réalisation d’un geste invasif, comme l’anesthésie, avec la respiration de l’enfant (pacing respiratoire)
- Gestion de l’analgésie : avec la réalisation d’un gant magique ou interrupteur
Certains soins peuvent générer des sensations d’inconfort pour le patient, le but de l’atelier sera d’apprendre aux participants à introduire « un gant magique » pour diminuer cette sensation auprès de leurs patients.

hypnoanalgésie, enfants, anesthésie

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 06/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 86 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :