Hypnose et Shiatsu. Forum Hypnose Bordeaux

Deux techniques complémentaires en analgésie pour des injections de toxine botulique chez l’enfant en situation de handicap moteur.
Dominique CHEVALIER, Kinésithérapeute DE, Hypnopraticien, Praticien-Formateur en Shiatsu à PESSAC 33600.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Dominique CHEVALIER, Kinésithérapeute, Hypnopraticien, Praticien-Formateur en Shiatsu
ATELIER PRATIQUE.

Hypnose et Shiatsu - ces deux techniques peuvent-elles être, complémentaires, voire être effectuées de manière concomitante lors d’un soin ?
A priori, dichotomie, car il parait difficilement possible d’établir un parallèle entre une technique qui repose sur le toucher et l’autre sur la parole, où en plus on touche très peu les patients, hormis si on fait un soin spécifique.

Le Shiatsu est une discipline énergétique japonaise basée sur le toucher, par des pressions sur le trajet des méridiens d’acupuncture. Le Shiatsu intègre la globalité de l’être tant aux niveaux physique que psycho-émotionnel. Le maître mot qui le caractérise est équilibre – gage de bonne santé.

Le fil rouge de ces deux techniques, concerne la prise en charge en neuropédiatrie, et particulièrement l’analgésie pendant des injections de toxine botulique sur la spasticité chez l’enfant porteur de handicap moteur.

L’expérience clinique montre des cotations douleur pratiquement à zéro en ayant recours à ces deux techniques pendant les injections. Si les injections se font sans cette double approche, les cotations restent aux alentours de 3 – 4, malgré le traitement analgésique mis en place (crème Emla, gaz MEOPA).

Il subsiste toutefois une question : laquelle apporte un bonus à l’autre ? Il n’a pas été possible d’y répondre ... Mais est-ce indispensable ? L’essentiel n’est-il pas le résultat, et surtout le bien-être de ces jeunes patients ? En effet, si on les remet au centre de leur projet de soin, quelle que soit la technique utilisée, la complémentarité reste le maître mot - ces deux approches restent bien entendu, des techniques complémentaires et non l’axe principal d’une prise en charge.

▪ DEROULE :
- 30 minutes de présentation sous forme de PowerPoint et démonstration.
- 30 minutes x 2 - Exercices en binômes.

▪ PROPOSITION D’EXERCICE :
- Séquence Shiatsu de détente en position assise.
- Intégration des techniques d’Hypnose pendant le Shiatsu.
- Repérage anatomique de 6 points d’analgésie.
- Mise en connexion des points d’analgésie par paires et exercice de ressenti.


MOTS-CLES : Hypnose – Shiatsu – Analgésie – Neuropédiatrie.


Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 04/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 75 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :