Hypnose et Art à travers les âges, Dr Marina BERNARDIN au Forum Hypnose à Bordeaux.

13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Les liens entre l’hypnose et les arts depuis la préhistoire, en passant par l’Egypte, la Grèce jusqu’à nos jours sont d’une richesse digne d’intérêt.

L’hypnose est une fonction cognitive cérébrale qui appartient à l’histoire de l’humanité et l’art a le pouvoir de représenter, témoigner, commémorer ou simplement de diffuser. Ainsi les premières représentations de chamans se trouvent sur les peintures rupestres préhistoriques, puis des bas-reliefs montrent des « passes », un manuscrit sumérien et un papyrus égyptien décrivent des guérisons sous hypnose ; ce nom vient du dieu grec du sommeil.

En tant que thérapie en Europe, l’histoire médicale de l’hypnose commence avec Mesmer au milieu du 18 ème siècle, puis ses disciples ; les différentes appellations sont illustrées, magnétisme animal, sommeil magnétique, somnambulisme lucide et ses représentaBons romantiques, des «artistes clairvoyants», écrivains, poètes. En France, après la mise à mort du magnétisme en 1839, la relève sera prise par le magnétisme de scène et l’imagerie sociale avec les caricatures. La fin du 19ème représente l’âge d’or de l’hypnose médicale en France, grâce à Charcot qui fait reconnaître l’hypnoBsme par l’académie.

Après les deux guerres mondiales, l’hypnose est utilisée dans le traitement des névroses de guerre. Les surréalistes uBlisent l’hypnose et l’écriture automatique pour atteindre cet automatisme psychique pur. Aux USA les approches expérimentales de Hull, Hilgard et clinique d’Erickson permettront son intégraBon dans les sociétés savantes. Récemment, les artistes recherchent dans l’hypnose un nouveau média pour leurs performances.

Une présentation illustrée aborde ces différents aspects.

Mots clés : Hypnose , Art, Histoire

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 04/04/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 775 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :