Des mains en transe Une induction hypnotique manuelle.

Ludovic BREUIL Ostéopathe D.O.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Des mains en transe, ce sont des mains qui au préalable demande la permission de se déposer, ce sont des mains qui écoutent le vivant, qui perçoivent la santé, ce sont des mains qui induisent…

Ce toucher se définit comme un acte de communication avec les principes du vivant, d’un point de vue mécaniste, vitaliste, et humaniste: un vrai voyage de la dimension physique à la dimension spirituelle.

Inspiré des préceptes originels de l’ostéopathie fluidique, l’apprentissage de ce toucher s’adresse à tout thérapeute souhaitant inclure à sa pratique cette voie de communication élargie, où présences et consciences vont s’influencer et induire l’émergence de mouvements thérapeutiques.
L’hypnose classique peut parfaitement s’inviter dans ce nouvel espace.


En pratique, il est proposé d’expérimenter l’induction hypnotique manuelle: après avoir définit ce qu’est un état de silence dynamique palpatoire, les mains sauront se déposer, avec précision et patience, à des
endroits stratégiques, choisis selon la problématique et demandes du patient.

Les mains ressentent et objectivent alors plus clairement la notion d’attention, d’intention, de co-créativité, et de mouvements thérapeutiques, au service d’un conscience corporelle accrue et revitalisée.

Ressentir sour la main un flux de santé qui se libère accroit la transe du thérapeute, induisant celle du patient, optimisant ainsi les processus naturels d’auto-régulation physio-énergétiques.
Sous les mains, l’anatomie se perçoit alors comme une entité bien vivante, la notion d’énergie peut alors s’appréhender et s’objectiver, pouvant orienter le processus hypnotique vers un voyage incluant la nature et toutes les formes d’expressions du vivant.


Des mains suivent en permanence les nouvelles expressions de la vitalité: les ressentis s’apparentent désormais à une sorte de respiration: expansion, suspension, rétraction.
Dans l’amplitude croissante de ces mouvements déclenchés sous les mains (ou ailleurs dans le corps), cette danse ouvre les possibles, le voyage continue, dans une nouvelle réalité perceptive. Une sorte de sagesse équilibrante se perçoit, bien au delà des mains…



Exercices pratiques :

Installation
En binôme, une position assise confortable sera proposée pour la personne (nommée patient) qui expérimentera l’induction hypnotique manuelle
( adaptation en position allongé possible et conseillée selon le praticien et selon son cadre d’exercice )
L’autre personne, (nommé thérapeute) sera guidée afin de garantir une présence adaptée et une intention ajustée, lorsque ses mains écouteront et induiront la communication tissulaire.

Indications
Exemple de positionnement des mains, indiqué en cas: d’anxiété, de fatigue, de stress post-traumatiques physiques ou
émotionnelle , de trouble du sommeil, de préparation à une épreuve ou intervention chirurgicale, de douleurs chronique ou aigu…


Choix de position des mains:

- Une main dans le dos du patient, sous la charnière cervico-dorsale, bien à plat , la ligne des épineuses des vertèbres dans la paume de la main
Dans cette zone corporelle:

. présence des premières côtes souvent limitées dans leurs mouvements respiratoire dans ce contexte (motifs de consultations )
. liens anatomo-embryologique avec les reins qui feront l’objet de l’intention en cours de la guidance.

- Une main à plat sur le ventre au niveau de l’ombilic, en écoute de la respiration et en interaction avec la densité choisit pour l’autre main (notion de champ physique et énergétique créé entre les mains)

Proposition d’induction:
Observer et se synchroniser aux paramètres physiques du morphotype, de la posture et de la respiration de la personne.

D’un contact d’abord physique, ressentir objectivement les chairs, les os, puis progressivement visualiser tout ce qui se trouve plus en profondeur, viscères ou organes, fascias …en intégrant la notion de flux, vasculaires, nerveux…

Puis le contact va s’alléger, faisant place à une présence silencieuse, permettant au thérapeute d’entrer dans une auto-suggestion ( silencieuse ou verbalisé ) évoquant le mouvement de l’eau (associé aux reins en médecine énergétique): mer, vague, rivière, lac… en choisissant une qualité à ces eaux, inspirés par ce que la palpation nous évoque: agité, lourd, fuyant, chaotique…
Attendre les premiers signes émanant du patient: les yeux se ferment lentement, soupirs, ou au contraire tensions musculaires qui augmentent, visage froncé…
L’induction hypnotique verbale peut alors commencée (ou non), la transe du thérapeute s’intensifie alors, en imaginant le patient être intégré au paysage imaginaire, en se baignant agréablement ou en naviguant sur une embarcation , seul ou accompagné…si verbalisation, elle se fera selon le canal de communication préférentiel du patient, au préalable repéré.

Les mains en présence et en contact suivent, surfent ces états modifiés de conscience , en adaptant la densité du toucher, ce sont des mains respirantes, vivantes qui accompagnent le patient sur un chemin de transformation.
Un temps est prévu pour adresser plus spécifiquement son intention aux organes ou viscères (ici les reins, même si les mains ne sont pas en contact direct avec eux) et leurs implications émotionnelles dans l’histoire du patient, en leur suggérant (par la pensée d’abord, suivi ou non d’une verbalisation) de s’auto-repositionner, dans l’espace qui leur est nécessaire, dans le ici et maintenant, matière et état vibratoire concernés. Dans cette proposition concernant les reins, il est question d’encourager leurs capacités à filtrer, mais aussi à réagir, à rebondir, à mobiliser des ressources innées ou acquises( concept de médecine énergétiques), à s’adapter aux situations avec justesse, discernement et émotions adaptées.
Observer alors le patient dans son attitude et ressentir sous les mains les variations qui peuvent apparaitre, via ce corps biologique communiquant (changement de texture, de chaleur, mouvements involontaires du patient), tout en continuant à s’adresser au corps imaginaire et symbolique inspiré par la transe.

Déroulé de l’exercice
Cette pratique est guidée durant l’atelier, durant 15 - 20 min, puis il est proposé de l’appliquer avec un autre patient, dans un laps de temps plus court, et avec moins de guidance.

Un temps d’échange et de retour d’expérience sera accordé , avant de proposer d’autres séquences d’induction manuelle, mains placées ailleurs sur le corps: par exemple sur le crâne, en guidance vers des zones anatomiques cérébrales spécifiques ( occiput/cervelet/ interception) ou en relation avec un des sens( temporal/ouïe/oreille, orbite/vue/yeux).

Théorie

Afin d’aborder corps et esprit dans la plus grande globalité, une partie théorique sera abordée expliquant:
. Les fondements et la philosophie de l’ostéopathie originelle (dont histoire et représentation de l’art du toucher dans les thérapies à médiation corporelle)
. les trajets neurologiques et énergétiques du corps humain (méridiens et système nerveux autonome contenus dans le système musculo-squelettique )
- les liens entre le système émotionnel et les localisations corporelles probables, où les mains viendront entrer en communication. Méthode d’expérimentation et d’objectivation des informations perçues.


Mots clés: toucher, communication, transe, silence, danse




Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...


Rédigé le 01/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 73 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :