De la violence destructrice à la violence constructive. Forum Hypnose Bordeaux.

Véronique COHIER-RAHBAN, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et superviseuse.
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Introduction. Les psychothérapies des personnes ayant subi des traumatisations complexes demandent du temps pour aboutir à des changements profonds et durables. En étudiant des situations cliniques exagérément longues, des points communs ont été mis en évidence. Certaines personnes disent ne ressentir aucun énervement, aucune agressivité, aucune violence. Comment faire lorsque la relation à sa propre violence reste inacceptable au niveau des valeurs morales et inaccessible aux niveaux émotionnel, corporel et relationnel ? Comment conduire les personnes à accomplir les actions garantissant la reprise de leur vie vers de nouveaux possibles ?


Matériels et méthodes. Au cours de l’atelier, différents exemples cliniques serviront de base pour repérer les dissociations, rendre consciente la violence accumulée qui trouve toute sorte de stratégies pour se rendre invisible tout en continuant d’agir. Nous expérimenterons des méthodes créatives utilisées avec les patients : écriture, mises en situation actives et hypnose associée afin de se débarrasser des états émotionnels immobilisant appartenant au passé.

Résultats. L’utilisation de ces méthodes permettra l’acquisition de plusieurs compétences :
- Repérer la violence invisible et active.
- Rendre le patient conscient de l'énergie dépensée contre l’émergence potentielle de cette
violence (survie), et récupérer cette énergie dans le mouvement de la vie.
- Utiliser des moyens concrets pour transformer les restes de violence (de destructrice à
constructive) et ouvrir à d’autres possibles.
- Permettre au patient de se (re)mette en mouvement, libre.

Discussion. Les pratiques présentées sont expérimentées depuis plusieurs années. Elles nécessitent de connaitre la construction et les conséquences des traumatisations complexes afin d’assurer une alliance, confiance et sécurité dans la relation thérapeutique. Les thérapeutes travaillant ces contextes de violence doivent eux-mêmes être suffisamment formés pour faire face à leurs états émotionnels et contenir ceux de leurs patients.

Article dans la Revue Hypnose et Thérapies Brèves:
Violence sourde et fantômes. Revue Hypnose et Thérapies Brèves 63

L’angoisse de la mort. Prescription et injonction.

Article dans la Revue Sexualités Humaines:
Une thérapie de couple par l'hypnose.

Guillemette ou Madame "Jenesuispassûredexister".



Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 04/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 91 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :