Accompagnement hypnotique des patients et transformation des soignants en médecine nucléaire

Isabelle BOULZE et Laurent COLLOMBIER
Congrès Hypnose et Douleur 2016 à St Malo
Jeudi 6 Mai 14h30
Formation continue en Hypnose



Depuis 2010 l’hypnose s’invite en Médecine Nucléaire au CHU de Nîmes. Un praticien se forme en hypnose et accompagne les patients claustrophobes en TEP-TDM (Tep scan) et les patients douloureux lors d’examens longs et inconfortables. Au vu des résultats, dans le cadre d’un projet de service, suite à une EPP portant sur la douleur, onze soignants sur dix huit se forment à l’hypnose en cinq ans. Par ailleurs l’ensemble du personnel soignant et non soignant se forme à la communication thérapeutique.
Les patients claustrophobes, repérés à la prise de rendez vous par les secrétaires viennent sur un créneau spécifique. Un soignant «d’astreinte hypnotique» les accompagnent.

En cas de claustrophobie, le chemin hypnotique le plus fréquemment emprunté est la transe « formelle », avec lieu de sécurité pour certains, la créativité des soignants fait le reste… Afin de renforcer la bulle hypnotique, le patient et son accompagnant sont reliés entre eux par des casques émetteur et récepteur réglés sur la même longueur d’onde.
L'hypnose modifie profondément notre pratique. Tous, formés ou non, pratiquent l’alliance thérapeutique, le langage de confort et de sécurité au long du trajet du patient dans le service.


L’ensemble des gestes techniques: pose de cathéter, intraveineuse, sous cutané pour ganglion sentinelle…réalisés par le personnel formé sont fait en utilisant confusion, gant de protection, stylo magique… L’imagination des praticiens en hypnose fait la richesse des outils au service des patients…

L’usage des outils de l’hypnose dans le service en est presque devenu banale, d’usage courant. Et nous ne mesurons pas forcément le chemin parcouru, ni les changements dans nos pratiques, dans notre rapport au patient. Le temps est venu de faire le point pour franchir ensemble un nouveau cap.

Que change l’hypnose en nous soignants ? Que change-t-elle dans notre vie d’équipe soignante ? Qu’a-t-elle modifié la dynamique de notre service? Qu’allons nous proposer demain ? Quels nouveaux chemins allons nous parcourir avec nos patients ?

Rédigé le 03/05/2016 modifié le 13/05/2016
Lu 557 fois



Dans la même rubrique :